Lors de l’ouverture du Conseil interministériel d’examen des programmes à Yaoundé le 13 Aout 2018, le ministre des Finances Louis Paul MOTAZE, a prescrit des logiques saines pour le prochain budget.
Cette rencontre qui a démarré dans la capitale politique, sous la présidence de Louis Paul Motaze, ministre des Finances s’ouvre dans un triple contexte. D’abord l’on s’achemine vers la fin du deuxième cycle du budget triennal 2016-2019, ensuite, la fin de la mise en œuvre du Document de stratégie pour la croissance et l’emploi, et enfin, la vision de l’émergence à l’horizon 2035 prescrite par le Président de la République, S.E Paul Biya.
Au programme de ce conseil interministériel qui s’achève le vendredi 17 Aout, des exposés et discussions sectorielles meubleront le premier temps fort. Le second, devra porter sur les grandes orientations stratégiques du prochain cycle triennal des programmes.
En effet, grâce au DSCE, plusieurs réalisations ont été faites concernant l’énergie. De grands barrages à l’image de Memve’ele, Lom Pangar, Mekin, Nachtigal sont pour certains fonctionnels de nos jours ou en phase de construction; des centrales thermiques ont été engagées, afin de pouvoir ouvrir notamment les zones rurales.
De nombreuses infrastructures font partie de notre flore économique, tels le port de Kribi, la centrale à gaz de Kribi, la création des universités. Les réformes se poursuivent sous l’attention du Gouvernement a souligné Cyrille Edou Alo’o, Directeur général du Budget. Cette 7ème session du conseil interministériel, s’inscrit dans une logique de croissance économique. Une haute séance de travail, dont le but est d’évaluer, définir et consolider les programmes gouvernementaux qui constituent des cadres opérationnels de déploiement des politiques publiques au Cameroun.
En outre, les grandes orientations pour le prochain exercice budgétaire, en accord avec la circulaire du Chef de l’Etat M. PAUL BIYA, sur la préparation du budget, ont été reprécisées par le dynamique Ministre des finances lors de son exposé. Le parachèvement du plan d’urgence triennal pour l’accélération de la croissance, l’exécution du plan triennal spécial jeunes sous la houlette du ministre de la jeunesse et l’éducation civique MOUNAOUNA Foutsou, la lutte contre le terrorisme et l’insécurité transfrontalière, le renforcement de la décentralisation et le développement de proximité, sont par ailleurs, des axes majeurs.
De plus, ces chantiers socio-économiques, devront être exécutés dans un esprit de prudence et de discipline, afin d’assurer les équilibres macroéconomiques et financiers, nécessaires à la consolidation d’une croissance économique vigoureuse et stable. Le ministre encourage également la poursuite des efforts de mobilisation des recettes internes, et non pétrolières,et de responsabilité autour de la dépense publique.