Le ministre des Travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, a procédé vendredi 15 novembre 2019 au clavage des hourdis de l’ouvrage d’art de 400 mètres.
Les villes de Batschenga et de Ntui sont désormais reliées par un pont. Pour le moment il est exclusivement piétonnier. En 15 minutes, les populations des deux rives de la Sanaga marchent au-dessus des eaux, admirant le formidable spectacle offert par dame nature sur les chutes de Natchigal. L’ouverture de l’infrastructure à la circulation des véhicules est prévue en février 2020. Le pont en acier et en béton, appartement à l’axe Batschenga-Ntui-Yoko-Lena-Tibati long de 380 kilomètres, va permettre de réduire de 200 kilomètres la distance entre Douala et Ngaoundéré.
Réalisation des travaux
Le taux de réalisation du pont de 400 mètres est de 77,3%. L’ouvrage d’art bipoutre en acier-béton supplantant désormais le fleuve Sanaga, ajoute un nouvel argument touristique à ces lieux. Les arrondissements de Ntui et Batschenga abritent chacun une digue en guise de fondation pour la culée, et les pieux implantés dans l’eau assurent longévité au lien verbal entre les puissants Mbamois et les Manguissa. Les travaux de construction de la route sur le pont affichent 67,80% de réalisation. Le projet charrie d’importants travaux connexes.
Impact du projet
Lorsque la route passe, le développement suit. « Populations de Batschenga et de Ntui, voici votre pont. Développez désormais des activités culturelles et commerciales de part et d’autre du fleuve », a lancé Emmanuel Nganou Djoumessi. Les deux arrondissements qui constituent d’importants bassins agricoles sont prêts à saisir cette opportunité offerte par le président Paul Biya. Les magistrats municipaux, Gérôme Ondobo de Ntui et Hilaire Awono de Batschenga voient enfin le grand rêve de leurs populations respectives se réaliser.
Financé à hauteur de 400 millions de F par l’Agence française de développement (AFD), après 37 mois de travaux, l’ouvrage confirme l’engagement de la France à contribuer de façon décisive au développement du Cameroun. « En matière de développement, seules les coalitions d’acteurs peuvent apporter la réponse aux attentes des populations bénéficiaires », a déclaré Benoît Lebeurre, directeur de l’AFD. Pour accroître les retombées du projet dans la zone d’intervention, les travaux connexes : centres de santé et points d’eau potable ont été confiés à des entreprises locales. L’agréable sera joint à l’utile en février 2020. « En février 2020, nous reviendrons pour ouvrir le pont à la circulation des véhicules », a promis le ministre des Travaux publics.