Le Ministre en charge des Finances Louis Paul Motaze, a signé des accords financiers à Paris le 8 novembre 2018, pour la construction de cette infrastructure énergétique futuriste.
C’est en compagnie du Ministre de l’eau et de l’énergie Gaston Eloundou Essomba, que le ministre camerounais des Finances, a signé le 8 novembre dernier dans la capitale francaise les accords relatifs au financement du projet de construction du barrage de Nachtigal, d’une capacité de production de 420 mégawatts.
En effet, selon le gouvernement, 15 prêteurs internationaux ayant pour chef de file la Société financière internationale partenaire financier, filiale du groupe de la Banque mondiale, puis un consortium constitué par les filiales locales de la Standard Chartered Bank, de la Société Générale, d’SCB Cameroun et du groupe BPCE dont est issue la BICEC, vont mobiliser une enveloppe globale de 786 milliards de FCFA, afin de construire la plus grande centrale hydroélectrique du Cameroun. En juillet dernier, la Banque Mondiale approuvait la contribution des acteurs étrangers, à hauteur de 447 milliards de FCFA.
En outre, les travaux devraient débuter au mois de décembre 2018 et vont durer 57 mois. Le contrat y relatif a été confié à Besix Group, entreprise belge du secteur de la construction, qui annonce qu’elle réalisera l’ouvrage en partenariat avec la société française NGE et la Société générale des travaux du Maroc. La grande infrastructure verra l’édification de barrages, d’un canal cuisinier, d’une ligne d’évacuation d’énergie jusqu’à Yaoundé entre autres. Le Barrage fait partie des grands projets structurants du Président de la République S.E Paul Biya, pour l’amélioration de l’offre énergétique du Cameroun, de nouvelles conditions de vie des populations, et la réduction de la pauvreté dans son ensemble.
Construit sur le fleuve Sanaga, qui abrite 75% du potentiel hydroélectrique du Cameroun, le barrage de Nachtigal permettra d’augmenter de 30% les capacités de production actuelles du pays. Le projet est porté par la société Nachtigal Hydro Power Company, dont le capital est détenu à 40% par Electricité de France, 30% par l’Etat du Cameroun et 30% par la SFI. Après sa construction, l’ouvrage sera exploité par la Nachtigal Hydro Power Company pendant une durée de 35 ans, selon la convention signée avec l’Etat camerounais.