L’accord de financement y relatif a été signé le 15 octobre 2019 à Washington DC entre le gouvernement camerounais représenté par Alamine Ousmane Mey, et l’Association internationale de développement, représentée par Abdoulaye Seck, directeur des opérations de la Banque mondiale au Cameroun.
La coopération économique entre le Cameroun et la Banque mondiale vient de franchir un nouveau palier, avec la signature de l’accord de crédit d’un montant de 200 millions de dollars US (environ 117,744 milliards de F CFA), destiné au financement de la deuxième opération d’Appui aux politiques de développement pour la consolidation budgétaire et la croissance inclusive au Cameroun.
Cet accord, signé en marge des assemblées annuelles du Fonds monétaire international et de la Banque mondiale pour le compte de l’année 2019 en présence de Louis Paul Motaze, découle des engagements pris par le Cameroun dans le cadre de la mise en œuvre de son Programme économique et financier adossé à une facilité élargie de crédit conclu avec le Fonds monétaire international. Il traduit ainsi l’aboutissement de l’exécution satisfaisante des réformes structurelles entamées depuis 2017, visant à améliorer la consolidation budgétaire par la réduction du déficit budgétaire, la transparence dans la gestion de la commande publique et la réduction du train de vie de l’Etat. Il a également été question de renforcer la protection des personnes vulnérables dans le cadre du Programme Filets sociaux, et d’accroître la diversification de l’économie nationale à travers la mise en œuvre des réformes destinées à améliorer la compétitivité du pays et relancer de ce fait l’investissement privé. L’amélioration de la viabilité financière du secteur de l’énergie, l’amélioration de l’entretien routier et la gestion du patrimoine routier, l’amélioration de la compétitivité des ports et de la performance des plateformes et chaînes logistiques ont été concernées. De manière concrète, l’apurement des arriérés de l’État et la régularisation du paiement des subventions de l’Etat vis-à-vis d’Eneo, l’approvisionnement en médicaments et autres dispositifs médicaux auprès des fournisseurs agrées, le financement des manuels scolaires afin de les rendre plus abordables pour les élèves du primaire, sont à mettre dans ce programme. Ceci se traduit sur le terrain par la mise en place d’une ligne budgétaire dans la loi de Finances 2019, dotée d’un budget de 4,5 milliards F, pour la couverture de 11250 ménages.
Remerciant les hautes autorités du Groupe de la Banque mondiale pour cette nouvelle contribution aux efforts de développement du Cameroun, Alamine Ousmane Mey a salué la décision de la Banque mondiale de doubler le montant initialement prévu, 100 millions de dollars pour le porter à 200 millions de dollars. Le ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, s’est également réjouit de l’assouplissement des conditions de financement opéré par l’institution de Bretton Woods, en mettant à la disposition du Cameroun ces ressources au guichet de l’Association internationale de développement (IDA). Lesdites ressources à décaisser au bénéfice du Trésor public permettront à l’Etat du Cameroun de continuer à faire face à ses divers engagements financiers.