Un programme de réalisation triennal en exécution pour faire du secteur portuaire, un secteur toujours dynamique, compétitif et sûr. Joué Youmba, directeur général de l’Autorité portuaire national s’est fixé pour objectifs stratégiques, l’amélioration des infrastructures portuaires.
A travers le projet de performance de l’APN adopté, le directeur général s’est engagé à planifier le développement et à améliorer les compétitivités du secteur portuaire national avec, entre autres, la restitution la mise en œuvre des recommandations de l’étude d’élaboration du schéma directeur de l’aménagement et de l’exploitation des voies navigables , la réalisation des grands projets de construction des ports en eau profonde de Kribi et Limbé, le suivi des concessions et des opérateurs portuaires , afin de s’assurer du respect des cahiers de charges par toutes les parties prenantes , la restitution de l’étude de la mise en œuvre d’une banque de données d’exploitation du secteur portuaire , la poursuite de l’élaboration et la publication du cahier des statistiques, l’homologation des tarifs des services portuaires.
L’Autorité portuaire nationale s’est engagée à veiller au bon suivi et à la participation aux travaux du Comité national de sûreté maritime, de la mise en œuvre du Code ISPS, l’implémentation des recommandations de l’étude à la mise en œuvre d’un observatoire des tarifs et des coûts de passage portuaire. Le cadre institutionnel n’est pas en reste. Il porte sur l’amélioration des moyens de production et le cadre juridique régissant le fonctionnement de l’autorité portuaire nationale. Un plan triennal adopté pour le Conseil d’Administration permet de renforcer les capacités de l’Autorité portuaire nationale en ressources humaines.
L’APN a entrepris ces dernières années des innovations telles que l’actualisation du cadre juridique et institutionnel, la planification du développement portuaire national par l’élaboration en concertation avec les organismes portuaires autonomes, d’un schéma directeur du secteur portuaire national en tenant compte du souci de favorise en permanence la compétitivité. Le Directeur général entend permettre à cette structure étatique , créée par la loi N °98 /021 du 24 décembre 1998 et dotée de la personnalité juridique et de l’autonomie financière de contribuer efficacement au développement économique du Cameroun .Ainsi, on lui doit l’initiative porteuse, depuis plusieurs années, de l’organisation des journées maritimes et portuaires nationales . La 1ere édition a eu lieu du 12 au 22 octobre 2010. Et dont la 2éme édition tenue le novembre au 1 décembre 2016 sous le thème : « secteur portuaire, levier d’attractivité pour l’investissement et l’accélération de la croissance ». Question de cogiter sur l’accomplissement des missions régaliennes aux grands ports camerounais à l’instar de Douala et Kribi pour accroître leur productivité et offrir aux armateurs une meilleure image pour faire du Cameroun , un point culminant , voire un hub en ce qui concerne les échanges commerciaux en Afrique et un point de départ de développement industriel et économique du pays.
A l’heure où le secteur portuaire mondial est très concurrentiel, pour le directeur général de l’Autorité portuaire nationale, Josué Youmba, il est indispensable et urgent pour rester dans la course, que les ports camerounais mutualisent leurs forces .Ce qui semble plus se vérifier avec l’opérationnalisation et l’entrée en service du Port Autonome de Kribi qui inscrit dans une optique de complémentarité avec le port autonome de Douala. D’où le slogan « pour un secteur portuaire toujours plus dynamique, compétitif et sûr ».