L’exécution efficace du projet, objet de la convention signée constitue une pierre supplémentaire à l’édifice de la construction d’une décentralisation porteuse de croissance inclusive et durable et de renforcement de la démocratie participative, telle que voulue par le président Paul Biya. Dans cette veine, les principaux acteurs sont appelés à développer des stratégies innovantes, à travers des actions pilotes favorisant l’apprentissage, le développement de partenariats multi acteurs, le renforcement du capital humain et la mobilisation des financements.
Le projet d’appui à l’accélération et à l’approfondissement de la décentralisation et du développement local entend, à travers ses trois axes, capitaliser les acquis en matière de développement local, faciliter la mise à disposition d’outils stratégiques de pilotage, assurer le renforcement des capacités des acteurs clefs de la décentralisation et promouvoir la gouvernance locale.
Au regard de l’attention particulière que le président Paul Biya accorde à la politique publique de la décentralisation, afin que la disposition constitutionnelle selon laquelle le Cameroun est « Un Etat unitaire décentralisé », prenne tout son sens, le ministère en charge de la Décentralisation, avec l’appui des administrations sectorielles, prendra ses responsabilités afin de tenir ses engagements.
Appréciant à sa juste valeur l’intérêt du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), pour l’avancement des chantiers de la décentralisation au Cameroun, George Elanga Obam, le ministre de la Décentralisation et du Développement local, a souligné que, « lorsque que l’on travaille sur une matière complètement nouvelle, même si au plan théorique l’on a bien réfléchi, il est toujours bon d’avoir une base d’expérimentation ». L’aboutissement de ce partenariat est le témoignage de la qualité de la coopération entre le gouvernement camerounais et le PNUD.
« On parle moins de la décentralisation administrative, mais plus de la décentralisation comme outil de développement social et économique au niveau local », a rappelé Jean-Luc Stalon, le représentant Résident du PNUD au Cameroun. La convention de mise en œuvre signée, pose les fondations de l’opérationnalisation et du renforcement des capacités nécessaires à l’accélération effective et à l’approfondissement du processus de décentralisation, dont la mise en place du deuxième échelon, à savoir les régions, s’opère actuellement au Cameroun.