La troisième conférence des services centraux et extérieurs de la Cameroon Water Utilities Corporation (Camwater), placée sous le thème, « Approvisionnement en eau potable : revue des infrastructures du CHAN 2021 et de la CAN 2022 », s’est déroulée sous la présidence effective de Gervais Bolenga, le directeur général. Entouré des collaborateurs, partis des coins du triangle national pour la ville de Douala, le directeur général a évalué le niveau d’approvisionnement en eau potable des sites retenus pour abriter le Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) en 2021 et la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) en 2022. Il s’agit d’infrastructures sportives, hospitalières, hôtelières, les sites de loisirs, village des sportifs et les fans-zones. Il n’échappe à personne que ces sites sont gourmands en eau, en général, et en eau potable en particulier. Pour Gervais Bolenga, il est question de répondre efficacement aux demandes en eau potable de tous les sites hôtes du CHAN 2021. A cet effet, il a demandé d’accélérer la mise en œuvre du chronogramme de réalisation des branchements en instance, de raccourcir les délais de mise en œuvre sans exigence d’autres frais supplémentaires.
Les responsables des services centraux et déconcentrés ont été conviés afin que chacun puisse faire un point sur sa zone et pallier les manquements qui pourraient survenir avant, pendant et après ces compétitions. Pour ce qui est de Yaoundé, tous les sites sont alimentés en eau potable, même s’il est possible de « rencontrer quelques désagréments de dernière minute », a confié Bienvenu Eyafa, le délégué régional Yaoundé agglomération. « Le réseau de distribution d’eau est opérationnel dans le Sud-Ouest depuis la Coupe d’Afrique des Nations féminine 2016 », expliqué Ebot David Oballe, le délégué régional de la Camwater pour le Sud-Ouest.
En moyenne, 100 milliards de litres sont nécessaires chaque année pour arroser les terrains de football en gazon naturel, soit plus de 3 mètres cube chaque seconde, 3 171 litres par seconde exactement. Lorsque l’on ajoute la consommation des hôtels, hôpitaux, et autres fans-zones, il est évident que le CHAN 2021 occasionnera une hausse sans précédent. La programmation de cette compétition majeure de la Confédération africaine de football (CAF), en janvier, période de décrue des fleuves au Cameroun, constitue un véritable défi pour le top management de la Camwater. L’approvisionnement en eau potable pendant le CHAN en 2021 et la CAN en 2022, sont des challenges que Gervais Bolenga entend relever avec brio.