Les ambassadeurs des pays d’Afrique centrale accrédités en Belgique ont échangé avec le président de la Commission de la CEMAC sur les points d’achoppement entre la CEMAC et l’Union européenne.
Les diplomates ont pris une position unanime et consensuelle de la Communauté pour relancer les pourparlers avec Bruxelles notamment la désignation d’une représentation permanente de la CEMAC à Bruxelles, la prépondérance du rôle des Communautés économiques régionales et la Commission de la CEMAC doit faire partie prenante du rendez-vous de Lomé au mois de mai 2018 sur le mandat de négociation arrêté par les ACP, en prélude aux assises d’Août 2018 l’Union européenne et les ACP.
Les ministre du Commerce a remis à 17 entreprises locales , le 14 février 2018, déclarées éligibles au régime tarifaire préférentiel de la CEMAC , les certificats permettant à 174 de leurs produits, d’accéder en franchise de douane, au marche de cette communauté de six pays Cameroun , Congo, Gabon , Tchad, RCA et la Guinée Equatoriale) .
Sur les quatre dernières années, ce sont 568 produits fabriqués par 71 entreprises installées sur le territoire camerounais qui auront bénéficié de ce régime préférentiel ouvrant les portes à un marché de 45 millions de consommateurs.
Le bilan présenté par le Comité chargé de suivi de la mise en œuvre de l’APE entre le Cameroun et l’Union européenne, en sa 18 éme session tenue à Yaoundé , le 20 septembre 2017. 45 jours après le démarrage de la 2éme phase du démantèlement tarifaire (4Août 2016) ,258 déclarations ont bénéficié de la préférence de l’Union européenne. 185 déclarations pour les produits du 1er groupe et 73 déclarations d’importation ont été enregistrées au total depuis le 04 Août 2016, date de début du démantèlement tarifaire.
Ces importations engendrent des pertes de recettes de l’ordre de 950 millions FCFA. Les opérations économiques font montre d’appropriation progressive de cet accord réalisant d’importantes importations.