Neuf mois après le lancement officiel du projet phare du volet offre énergétique de la politique des grandes opportunités du président Paul Biya, le site du projet est en pleine ébullition.
Le site de construction de l’aménagement hydroélectrique de Nachtigal-amont affiche déjà les allures d’un chantier de grande envergure. Le ministre de l’Eau et de l’Energie, Gaston Eloundou Essomba et le président directeur général de Électricité de France (EDF), Jean-Bernard Levy, ainsi que la délégation qui les accompagnait, Christophe Guilhou ambassadeur de France au Cameroun, Antonio Soares Dos Reis, directeur général de Nachtigal Hydro Power Company, maître d’ouvrage du projet, ont pu apprécier l’évolution des travaux lors de la visite de chantier du 26 novembre 2019.
Tour à tour, ils ont été dans la zone des ouvrages en amont du site du barrage, au bord droit de la Sanaga, début de la première chute qui s’étend sur 2 kilomètres. Les travaux de reconnaissance et de préparation du site sont bien avancés en prélude à la construction du canal d’emmener. La zone d’usine où seront positionnés les turbines est bien visible. Les entreprises sur le site totalisent déjà un million d’heures de travail en toute sécurité. Engagement à été pris de continuer sur la même lancée et surtout de respecter le chronogramme des travaux pour que les essais de mise sous tension du barrage démarrent en juin 2023. Outre la visite de chantier, la journée du 26 novembre avait d’autres articulations pour Gaston Eloundou Essomba et Jean-Bernard Levy.
Signature de convention
En présence du Premier ministre, Joseph Dion Ngute, le Cameroun représenté par Gaston Eloundou Essomba et EDF représenté par Jean-Bernard Levy ont signé un accord pour le développement de l’aménagement hydroélectrique additionnel, sur le site de Kikot, fleuve Sanaga.
Le président directeur général de EDF a également été reçu en audience par le secrétaire général de la présidence de la République, Ferdinand Ngoh Ngoh. Jean-Bernard Levy a rassuré que le barrage sera bel et bien opérationnel en 2023 et produira près de 420 mégawatts pour un investissement de près 800 milliards de F.
Le 6 juin 2017, le président directeur général de EDF, Jean-Bernard Lévy avait été reçu en audience par le président Paul Biya. Electricité de France, partenaire de l’Etat du Cameroun pour le projet de barrage hydroélectrique de Nachtigal avait alors rassuré le président de la République que le projet de barrage hydroélectrique de Nachtigal est en bonne voie. Chose qui se réalise actuellement sur le terrain pour le bonheur des Camerounais.
Gaston Eloundou Essomba, ministre de l’Eau et de l’Energie.
« Nachtigal-amont sera l’ouvrage de production hydroélectrique le plus important. 420 mégawatts de puissance libérée. Aujourd’hui le Cameroun fait encore face à un déficit en matière de production de l’énergie électrique. C’est justement pour cette raison que nous recourons encore à des sources de production thermique extrêmement onéreuse. Nous sommes autour d’un milliard de F par semaine. Le chef de l’État a donc décidé de produire de l’énergie électrique à partir des sources Hydro qui sont plus compétitives. Nachtigal va livrer son kilowatt à 42 F CFA ».