Le Président de la Commission des Marchés Financiers(CMF) s’est exprimé le 9 février 2018 à Douala au Cameroun sur la nécessité de bâtir un marché financier régional digne, susceptible de représenter toutes les potentialités économiques de la sous-région.
« Le 31 octobre 2017 à Ndjamena, au terme d’une session extraordinaire, les Chefs d’Etat de la CEMAC ont décidé de fixer le siège du régulateur régional à Libreville au Gabon et celui de la bourse des valeurs régionale à Douala au Cameroun. La CMF a pris note des bienfaits de cette annonce historique, et intégré dans l’agenda de ses activités, cette nouvelle donne qui implique des ajustements et une projection stratégique vers l’horizon proche de l’intégration des deux marchés financiers d’Afrique centrale. » a déclaré Jean Claude Ngbwa le Président de la Commission des Marchés Financiers au cours d’une cérémonie de présentation des vœux le 9 février 2018 à Douala.
Pour lui, « Cette nouvelle vision de l’intégration, est une bonne approche pour la Communauté. C’est une grande victoire diplomatique pour le Chef de l’Etat, Son Excellence Paul BIYA et pour son pays, le Cameroun, dont la capitale économique devient la principale place financière de la CEMAC. Dans cette nouvelle vision, la CMF, régulateur national, va apporter toute sa contribution pour bâtir, sous la supervision du Gouvernement, un marché financier régional digne, susceptible de représenter toutes les potentialités économiques de la sous-région.
D’ores et déjà, des démarches ont été engagées à l’issue de la quatrième réunion du PREF-CEMAC, tenue le 2 février dernier, pour organiser la fusion des deux places financières. C’est un processus nouveau dont la mise en œuvre nécessite des clarifications. Dans l’attente des hautes instructions de la hiérarchie, nous nous engageons d’ores et déjà pour accompagner le processus tout au long de la période transitoire, en préservant le mieux possible, les intérêts de la CMF et les acteurs du marché financier national, dans cette nouvelle configuration de l’intégration régionale ».
Jean Claude Ngbwa a invité ses collaborateurs à travailler davantage au rayonnement la CMF qui est appelée dans les mois à venir, à mettre son dynamisme, son efficacité et son potentiel au service d’un marché plus grand, celui de l’ensemble des Etats et des populations d’Afrique Centrale.