1 800 chefs d’entreprises, investisseurs et décideurs politiques venus d’Afrique et du monde entier sont en Côte d’Ivoire pour le sommet annuel de l’Africa CEO Forum. C’est le plus grand rendez-vous international du secteur privé africain. Au menu, deux jours de conférences, de débats et de rencontres de très haut niveau dédiés à mettre en lumière le rôle moteur du secteur privé dans le développement du continent. C’est le président ivoirien Alassane Ouattara qui a ouvert les débats consacrés à l’émergence de futurs champions de l’économie en Afrique.
Le président Alassane Ouattara suivi du Premier ministre ivoirien, Patrick Achi, à la tribune ce 5 juin, face à l’élite du monde des affaires. Le président et le Premier ministre de la Côte d’Ivoire, la locomotive régionale. Une croissance plus forte et une inflation plus faible que chez ses voisins. Le plan de 3,5 milliards de dollars accordé récemment par le Fonds monétaire international (FMI) doit permettre, de plus, de favoriser les investissements.
Les économies africaines, aux situations très disparates, ne doivent pas rater le train de la recomposition mondiale. Les pays du sud ont certes leur carte à jouer. Encore faut-il des entreprises capables de mener des projets d’envergure, comme le groupe Dangote au Nigeria. Le continent en compte environ 300 de celles qui dépassent le milliard de dollars de chiffre d’affaires. C’est dix fois plus en Europe ou en Asie. Une question de souveraineté économique, d’autonomie stratégique. Dans l’agriculture, l’énergie, le numérique, il faut des champions nationaux qui rayonnent dans le monde. Les secteurs privé et public chercheront des solutions ensemble lors de cette édition 2023 de l’Africa CEO Forum.