La Confédération des Chocolatiers de France avait signé avec le Conseil interprofession du Cacao et du Café ( CICC), un protocole d’accord qui maintient le prix du kilogramme de cacao à 1640 FCFA. C’était à Yaoundé le 27 mai dernier en présence du ministre du commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana. C’est donc en fait le prix que l’on devrait avoir sur le marché camerounais pour la campagne cacaoyère 2021-2022. Mais contre toute attente, le prix moyen bord champ du kilogramme de cette fève connait une diminution. Depuis le 25 juin 2021, le kilogramme de cacao se vend entre 1025 FCFA et 1075 FCFA dans les différents bassins de production du pays. Un doigt accusateur pointe un grand nombre d’acheteurs qui dit-on, veulent s’enrichir sur le dos des agriculteurs. En creusant en profondeur, l’on se rend bien compte que c’est depuis le mois de février que ces acheteurs trompent dans les villages, les pauvres paysans. Leur prix oscillait entre 925 FCFA et 1000 FCFA. Pire encore quand ils font face aux séductions et à la langue trompeuse des « cockseurs » prêts à acheter le précieux sésame même étant encore humide.
Tout compte fait, le prix de kilogramme de cacao refuse de connaître une augmentation. C’est le statut quo. A l’observation, ce prix dans les années antérieures était fonction de la saison. Puisqu’il était difficile de rallier les bassins de production à cause de l’enclavement, les acheteurs s’accordaient à réduire voire à diminuer le prix d’achat. Les mêmes raisons sont avancées à l’heure actuelle. Pourtant au regard des efforts et des moyens développés par le ministre du commerce pour améliorer la qualité du cacao camerounais par la récompense des producteurs qui brillent par la qualité de la fève qu’ils sortent de leurs champs, le prix de 1640 FCFA devrait faire les beaux jours des producteurs. Bien ce montant ne soit observé pour des raisons propres aux acheteurs, les paysans semblent trouver satisfaction. Seulement, ce qu’ils refusent ou n’accepteraient pas, c’est de voir le prix du kilogramme de cacao descendre plus bas, c’est-à-dire, en deçà de 1000 FCFA.
Si l’on s’en tient aux déclarations de Daniel Mercier et de Christophe Bertrand, deux chocolatiers français récemment en séjour au Cameroun, le cacao Camerounais est de très bonne qualité. La précieuse fève fait aussi aussi l’objet de moult convoitises des acteurs locaux, spécialisés dans la transformation du cacao. L’on cite à d’illustration, Néo Industry, Atlantic Cocao. L’on ne saurait occulter l’augmentation de capacité de certaines broyeuses de la filiale de Barry Callebault et … Le prix moyen bord champ du kilogramme de cacao devrait être connaitre une augmentation. Les producteurs à la basse gardent espoir.