Dr AKINWUMI A. Adesina, président du Groupe de la Banque Africaine de Développement (BAD) a été reçu en audience au Palais de l’Unité, par le Président Paul BIYA, lundi 17 juillet 2017. Au centre de leur entretien, le renforcement de la coopération Cameroun-BAD.
Le Docteur AKINWUMI a salué le leadership en Afrique du Président Paul BIYA. Il a cité tour à tour, la stabilisation macro-économique de la CEMAC, la stabilisation sécuritaire de la sous-région, et la gestion de la lutte contre la secte terroriste Boko Haram, renseigne le site internet de la Présidence de la République.
Quant à la coopération entre le Cameroun et la première institution monétaire africaine, le président de la BAD a parlé d’une relation ancienne et de confiance mutuelle qui remonte à l’année 1972. Depuis lors, la BAD a octroyé plus de 2,5 milliards de dollars US, soit près 1 436 milliards de francs Cfa, de prêts et de dons, destinés à des projets dans les domaines des infrastructures nationales et sous-régionales, dans l’agriculture, l’énergie, l’eau, l’assainissement etc.
D’autres projets en cours au Cameroun bénéficient des financements de la BAD. C’est le cas de l’usine hydroélectrique de Lom Pangar, qui va produire à terme 30 MW d’électricité pour alimenter 150 localités de la Région de l’Est. Toujours dans le domaine énergétique, la BAD a dans son portefeuille le barrage de Nachtigal, avec une contribution de financement de 150 millions de dollars Us.
Aujourd’hui le plaidoyer de la BAD est sans conteste l’industrialisation du Cameroun. L’institution se propose de financer la création de grandes zones de production et de transformation des produits agricoles.