Porteur d’un pli fermé du président Obiang Nguema à son homologue camerounais, Paul Biya, le ministre d’Etat chargé de l’Intégration régionale, Balthasar Engonga Edjo’o a été reçu par le chef de l’Etat hier au Palais de l’Unité.
C’est un hôte, familier du Palais de l’Unité que le président de la République, Paul Biya a reçu hier en début d’après-midi. Balthasar Engonga Edjo’o, ministre d’Etat chargé de l’Intégration régionale de la République de Guinée équatoriale, y est arrivé, porteur d’un pli fermé du président Teodoro Obiang Nguema Mbasogo « à son frère, le président Paul Biya ».
Face à la presse au sortir de l’entretien d’environ une trentaine de minutes, l’envoyé spécial du président équatoguinéen a déclaré qu’il laissait la primeur du message « à son haut destinataire ».
Il a simplement rappelé que les deux pays sont membres d’un même espace sous régional, la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC). Ce faisant, « il y a des raisons entres les deux chefs d’Etat de se concerter de façon permanente dans le cadre des actions communes qu’ils ont dans leur feuille de route ».
Pour l’émissaire du président équato-guinéen, la concertation permanente établie entre Malabo et Yaoundé n’exclut aucun domaine pour le bien commun des populations des deux pays : « Que ce soit au plan sécuritaire, économique ou autres, les deux chefs d’Etat se concertent à tout moment pour trouver des solutions aux problèmes communs qui peuvent se poser », a-t-il tenu à relever.
Sur un plan purement sousrégional, le Cameroun et la Guinée équatoriale ont adhéré au processus d’intégration sous régionale enclenché au sein de l’espace CEMAC, qui a notamment été concrétisé lors du sommet extraordinaire des chefs d’Etat et de gouvernement de l’organisation regroupant les six pays membres qui s’est tenu à N’Djamena, la capitale tchadienne, le 31 octobre 2017.
Une rencontre, notamment rehaussée par la présence des présidents camerounais Paul Biya et équato-guinéen Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, aux côtés de certains de leurs homologues de la CEMAC.
Ce sommet est du reste rentré dans l’histoire comme celui qui a vu cet espace sous-régional rattraper le retard qu’il accusait en matière de libre circulation des personnes et des biens sur les autres sous-ensembles existant sur le continent.
A N’Djamena il avait notamment été décidé de la suppression des visas pour les ressortissants des pays membres souhaitant se déplacer au sein de l’espace communautaire et même d’amener les pays de la CEMAC à accorder la priorité aux produits issus de leur ensemble.
temps des Realisations 6 Le Bulletin N° 19 En marge du sommet de l’Union Africaine, le Chef de l’Etat a participe, le 27 juin 2014, a une concertation regroupant les Etats membres de la Communaute Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC). Outre le President Paul BIYA, les Chefs d’Etat ci-apres ont pris part a cette rencontre : Denis SASSOU NGUESSO du Congo, Ali BONGO ONDIMBA du Gabon, Teodoro OBIANG NGUEMA MBASOGO de Guinee Equatoriale, Manuel PINTO DA COSTA de Sao Tome et Principe, Mme Catherine SAMBA-PANZA de RCA, Idriss DEBY ITNO du Tchad, President en exercice de la CEEAC, dirigeait les travaux. L’Angola et la RDC etaient representes. Le President de Mauritanie, President en exercice de l’Union Africaine, Mohamed OULD ABDEL AZIZ, a participe aussi a cette rencontre. Il a apporte son soutien aux initiatives de la CEEAC visant le retour de la securite en Centrafrique. Au terme de cette concertation sous-regionale, le President BIYA a appele a un dialogue englobant toutes les forces vives centrafricaines et renouvele son soutien a la Presidente de transition, Madame Catherine SAMBA-PANZA. Concertation sur la situation en RCA Le Chef de l’Etat s’entretenant avec le President du Gabon, Ali BONGO ONDIMBA, et le President de Sao Tome et Principe, Manuel PINTO DA COSTA a la fin de la concertation sur la situation en RCA.