La semaine internationale du premier film, encore appelée Yarha Festival, est un projet sur l’avenir du cinéma au Cameroun et en Afrique. Ce support dynamique, original de relations publiques culturelles et cinématographiques, se positionne comme une véritable plateforme interactive pour l’amélioration des conditions d’exercice et de professionnalisation des métiers du cinéma au Cameroun ; la détection de nouveaux talents et le développement des carrières dans le domaine du cinéma ; le rapprochement des acteurs les cinéphiles ; la promotion d’une économie cinématographique et des politiques de communication mieux adaptées au milieu culturel en général et cinématographique en particulier. Pour le lancement de la 7e édition, Sylvie Nwet, la déléguée générale du festival, et son staff étaient récemment à Yaoundé, face à la presse nationale et internationale.
Prévue du 15 au 22 novembre, la semaine internationale du premier film se déroulera sous le thème principal : « Le cinéma, au service du développement durable en Afrique ». Outre les cérémonies d’ouverture et de clôture, le programme de l’édition 2020 annonce plusieurs activités. Principale attraction du festival, les projections annoncent des films en compétition, hors compétition, et ceux des « matins petits déjeuners ». Mis en œuvre par le comité scientifique du festival, les conférences, colloques, et tables-rondes sont au cœur de l’événement. Si leurs contenus découlent de la principale thématique du festival, leurs participants sont des personnalités publiques et culturelles d’Afrique, Asie et Europe. Environ 200 jeunes femmes, hommes, journalistes, acteurs et entrepreneurs culturels se retrouveront dans le cadre des rencontres femmes-ciné. Les thèmes à aborder concerneront le droit de la propriété intellectuelle, les stratégies de financement, l’entrepreneuriat féminin dans les domaines du cinéma et de l’audiovisuel, etc. Des professionnels du cinéma de différents pays, partageront l’expérience de leur travail et transmettront leur savoir-faire dans le cadre de Master class. Activité à part entière, le Yara découvertes talents inclura d’autres formes d’expressions artistiques, notamment les sessions découvertes qui sont l’occasion de révéler de jeunes créateurs au travers d’une compétition.
Pandémie de COVID-19 oblige, les mesures barrières édictées par le gouvernement de la République seront scrupuleusement observées. Le port du masque facial, le lavage des mains et la distanciation physique étaient déjà d’ailleurs imposés aux femmes et hommes de médias présents au lancement de la 7e édition.