Les textes fondamentaux de la Société nationale camerounaise de l’art musical (Sonacam), adoptés le 24 octobre, reflètent la volonté générale exprimée par les artistes de redynamiser ce pôle dont l’inertie, aggravée par la défiance permanente de ses dirigeants et l’opacité de sa gestion, transformaient sans cesse indubitablement l’espoir légitime des artistes en doute, angoisse et révolte. Le 12 décembre, procédant à l’ouverture des travaux de l’Assemblée générale élective de la Sonacam, Bidoung Mkpatt, le ministre des Arts et de la Culture (Minac), a invité les 750 membres réunis au palais des Congrès, à peaufiner des stratégies les plus adaptées, et à s’engager résolument dans l’exploration de nouveaux horizons, « afin que les acteurs culturels sortent définitivement du stade de l’accommodation dans la précarité et des comportements vulgaires pour toujours tendre vers l’excellence ».
Pour succéder à San Fan Thomas, quatre prétendants bien connus : Ambroise Messi, Ateh Bazor, Jean Pierre Essomé et Wax Dey. Après dépouillement des votes, Ateh Bazor a récolté 254 voix, secondé par Jean Pierre Essomé, 185 voix. Messi Ambroise, classé troisième avec 85 voix, était suivi de Wax Dey, crédité de 69 voix. Elu président du conseil d’administration de la Sonacam, Ateh Bazor dirige une équipe composée de 15 administrateurs, avec Serge Rafric et Beko Sadey respectivement premier et deuxième vice-président. Ndedi Eyango occupe le poste de président du conseil de surveillance. Dinaly sera en charge du comité d’éthique, de discipline et d’arbitrage. La commission d’identification, d’admission et de classification est placée sous la responsabilité de Louis de Koum. DJ Bilik, quant à lui, est le président de la commission de contrôle des programmes, de musique en ligne et de répartition.
Félicitant les nouveaux élus au bureau exécutif de la Sonacam pour les cinq prochaines années, Bidoung Mkpatt a tracé leur feuille de route. « Votre élection ne doit pas laisser place au triomphalisme. Travaillez avec professionnalisme et en complémentarité pour contribuer au meilleur développement des activités de la SONACAM. Ayez chacun de vous, toujours présent à l’esprit que les bulletins mis dans les urnes en votre faveur, sont des messages que vous ont adressé les artistes dont vous portez désormais les attentes d’un bonheur partagé qui irradierait aussi leurs familles respectives », a-t-il recommandé. A partir de la Sonacam, Ateh Bazor et son équipe doivent veiller à consolidation de l’unité nationale.
« A ce titre, vous veillerez à être d’abord au service de tous les artistes, indépendamment de leurs grades, de leurs origines, de leur langue afin que la Sonacam redevienne l’institution de référence participant avec efficience auprès des artistes à la consolidation toujours davantage du vivre-ensemble harmonieux, de la paix, de l’intégration et de l’unité nationales », a conclu Bidoung Mkpatt.