La Société Camerounaise de l’Art Musical (SONACAM) démarre l’année 2023 par un grand nettoyage dans l’optique de booster son fonctionnement. Le 28 février 2023, la structure culturelle spécialisée a tenu son assemblée générale en session ordinaire et extraordinaire dans la salle Ongola Samba du conseil Régional du Centre, à Yaoundé. Les assises coprésidées par Joseph Musenja Etutu et Antoine Aimé Ngon Tchoy ont permis de tabler sur un ensemble de problématiques relatives à la bonne marche de la structure. Les décisions y afférentes n’ont pas tardé. Au terme cette session ordinaire et extraordinaire, la SONACAM a procédé à la modification de certaines dispositions de ses textes fondamentaux, à l’élection d’un commissaire aux comptes et à la révision des recettes prévue pour l’exercice 2023 à la somme de 2.213.000.000 FCFA.
Pour l’exercice 2023, la SONACAM a décidé de frapper du poing sur la table en sanctionnant plusieurs membres indisciplinés ainsi que, de se séparer définitivement de certains membres du conseil d’administration « s’étant rendus coupables de fautes lourdes ». Pour le premier cas, l’organisation précise qu’il s’agit de décisions liées à la présence ou non en son sein, de certains artistes. Ainsi, plusieurs d’entre eux ont été suspendus, rétrogradés ou exclus par mesure disciplinaire. Il s’agit de :
– Jean Pierre Essome, suspendu pour trois ans;
– Ledoux Marcelin, suspendu pour deux ans et rétrogradé à la catégorie d’adhérent;
– Guichy le Rappocrate, suspendu pour trois ans;
– Eboum Makossa suspendu pour deux ans;
– Achille Mbanga, exclu du conseil de surveillance et remplacé par sa majesté Eko Roosevelt;
– Dinaly, exclue du comité d’éthique et remplacée par Pasteur Eric Ndongo.
Pour le second cas, il est question de décisions de radiation définitive concernant certains membres du sommet administratif de l’organisation. Il s’agit de Ama Pierrot, Charly Nelle, Desse Binta, Mballa Omgba, Isidore Bony Mballa et K-Tino. Aussi, selon le communiqué rendu public à l’issue des assisses, la radiation prononcée par le conseil d’administration à l’encontre de Serge Raffic Rachid comme membre du conseil d’administration et vice-président du dit conseil a été entériné par l’assemblée générale.
Par cet ensemble de décisions, la SONACAM entend orienter l’art musical camerounais vers une nouvelle trajectoire, dont l’objectif est de faire briller la profession.