Le temps d’une « célébration de la vie », Amobé Mévégué a été conduit vers sa dernière demeure, le 25 septembre à Nkolbogo 1 par Sa’a dans le département de la Lékié, région du centre. L’animateur, cinéaste et fondateur de la chaîne de télévision Ubiznews a rendu l’âme le 8 septembre dernier à Paris des suites de maladie à l’âge de 52 ans. Ses obsèques ont mobilisé ses proches et une multitude venue de tous bords, parmi lesquels des personnalités politiques, traditionnelles et culturelles. Réunis autour de la famille et de son épouse Coumba Sow ; tous ont venté le parcours héroïque du présentateur vedette de l’émission « A l’affiche » diffusée sur France 24 depuis plus de dix ans. Les regards meurtris et les gorges serrées, tour à tour ils regrettent un Amobé Mévégué qui est une immense perte pour le monde de la culture camerounaise, africaine.
L’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Cameroun en France, S.E André-Magnus Ekoumou a fait spécialement le déplacement pour accompagner le défenseur des valeurs africaines durant son dernier voyage sur terre. « Amobé Mévégué était un authentique Africain, un vaillant Camerounais, une référence pour la diaspora africaine. Et c’est avec beaucoup de douleur que nous venons lui rendre un dernier hommage », a-t-il déclaré. Selon ses proches, amis et collègues il était un citoyen du monde celui sur qui on pouvait toujours compter quand il s’agissait de venir en aide, innover et rassembler. Des qualités qui selon l’évêque d’Obala, Mgr Sosthène Bayemi, permettent d’avoir espoir et consolation quant au repos de son âme. « Il y a une vie après la mort. C’est pour cette espérance que nous implorons la considération divine pour tous nos proches. Amobé Mévégué a longtemps milité pour le rayonnement de l’Afrique à travers le monde. Et c’est cette lumière que le Christ lui accorde en ce jour », a déclaré Mgr Sosthène Bayemi. Le prélat a durant cet épisode triste, saisi l’occasion pour interpeller les uns et les autres sur les mystères de la vie et de la mort. C’est ainsi qu’il a invité tout le monde à poser des gestes d’amour en faveur d’autrui, comme n’a cessé de faire le défunt
La nation reconnaissante
Avant d’être mis sous terre, Amobé Mévégué a reçu un hommage spécial de la Nation. Le préfet de la Lékié, Patrick Simou Kamsu ; en qualité de représentant personnel du chef de l’Etat, lui a décerné à titre posthume, les attributs de chevalier de l’Ordre national de la valeur, au nom du président Paul Biya. Après la nouvelle du décès du héros des temps modernes, le chef de l’Etat avait déjà adressé une lettre de condoléances à dame Mévégué dans laquelle il saluait la mémoire d’un « fils talentueux très attaché à sa patrie », en y ajoutant la « compassion émue » de Mme Chantal Biya.