Furieux après leur mise à l’écart au moment crucial de l’enterrement, des fans (chinois) ont exhumé le corps de DJ Arafat, et emporté son poster incrusté dans sa tombe.
Si la mort de DJ Arafat est une certitude, repose-t-il véritablement en paix au cimetière de Williamsville? Le Roi du coupé-décalé et les chinois ont, le 31 août 2019, offert à la face du monde un dernier spectacle d’une insondable irrévérence.
Peu de temps après l’inhumation, voulue dans la stricte intimité par la famille, le cordon de sécurité jusque-là irréprochable a été le levé laissant libre voie aux chinois. En un laps de temps la tombe de Yôrôbô a été profanée. Sur les réseaux sociaux, la vidéo est devenue virale. On peut voir des chinois agités ouvrant la tombe et le cercueil de DJ Arafat pour le prendre en photo dans sa dernière demeure.
Une pluie de mobiles
Sans donner leur nom, et dans un style qui leur est propre, les chinois expliquent.
«Comment cinq corbillards peuvent aller à l’enterrement d’un seul corps ? C’est du jamais vu», pousse l’un deux. «Nous avions voulu voir le corps de notre idole avant la fermeture du tombeau…C’est Yoro, c’est lui!», crie un autre fan. Comme Thomas face au Christ ressuscité, ils ont déshabillé le corps de leur idole pour besoins d’identification. «Lorsqu’il organisait ses concerts il n’avait jamais couvert son torse et tout se passait bien. Pourquoi on nous arrache Yôrôbô aujourd’hui ? Même s’il est décédé nous devons voir clair dans l’affaire. Là où vous avez mis son corps, nous tenons à savoir. Nous étions au stade depuis hier (NDLR : le vendredi 30 août) de 6 heures jusqu’aujourd’hui (NDLR : le samedi 31 août) à 7 heures et on va se foudre de nous à la fin », réplique un autre.
Les chinois tiennent leur coupable
Le ministre d’Etat, ministre de la Défense Hamed Bakayoko, parrain de l’artiste, aurait dû prendre toutes les précautions, avec le comité d’organisation et la commission chargée de la sécurité, pour éviter ce qui est arrivé. Par anticipation l’Association professionnelle des banques et établissements financiers de Côte d’Ivoire avait prescrit la fermeture des agences du Plateau pour les journées du vendredi 30 et samedi 31 août 2019. Les commerces leur ont emboité le pas.
Réaction des autorités
Fortement critiquée après la profanation de la tombe de DJ Arafat, la police a repris la main au cimetière de Williamsville grâce au déploiement de plusieurs détachements. Le corps de DJ Arafat a été enterré à nouveau. Auparavant, des agents d’Ivoire sépulture ont fait le nécessaire. Vider le cercueil du sable et des débris de fleurs et nettoyer le corps qui présentait des traces de salissure.
Les clés de la popularité de DJ Arafat
Pour le producteur Soro Solo sur France 24, le Roi du coupé-décalé « a eu cette intelligence non seulement de construire sa musique sur les racines du coupé-décalé, mais chaque fois qu’il jouait il allait dans les tréfonds des quartiers populaires. Plutôt que de rester sur une scène distancée de son public, son avantage c’était d’aller faire corps avec le grand public. Chacun des spectateurs devenait un media pour DJ Arafat. Le fait d’avoir créé une chorégraphie lui a permis de faire évoluer l’ancien coupé-décalé. Avec des guitares et une batterie dans laquelle les ivoiriens reconnaissaient les rythmiques de leur musique traditionnelle, d’où l’attachement à cet artiste qui innove, il a inventé et fait évoluer un genre musical ». Le roi est mort. Vive le roi. Les chinois pendant longtemps encore maîtriseront les paroles des chansons du riche répertoire de DJ Arafat..