Wes Madiko n’est plus. L’artiste musicien camerounais a rendu l’âme dans la capitale parisienne des suites d’une infection après une opération chirurgicale. Tout comme Manu Dibango, le Cameroun perd ainsi une icône qui a fait inscrire en lettres d’or, le nom de son pays en Europe et en Asie. Auteur, compositeur, chanteur, Wes Madiko était devenu pour la plupart des jeunes artistes un modèle, un paradigme qui a su exploiter son talent pour se hisser au piédestal voire au Panthéon des artistes les plus en vue de son temps. Ses œuvres musicales sont immortelles car, dominent le temps et les époques.
La nouvelle de la disparition Wes Madiko dans la nuit du 25 au 26 juin 2021, est tombée comme un couperet. On dirait le fil qui rompt le vol d’un oiseau. Le monde des artistes est donc dans l’émoi, c’est la consternation. Une douleur langoureuse pince les cœurs des millions de camerounais habitués à son style particulier.
D’aucuns reconnaissent en lui les qualités d’un artiste exceptionnel. Toujours au dessus de la mêlée, Wes Madiko a captivé le public camerounais et étranger par ses chansons qui sortent de l’ordinaire et brillent par leur originalité. Les experts de la chanson s’accordent à dire que ses compositions sont des classiques. L’homme a connu une réputation planétaire avec ses tubes à succès « Alane », « Awa Awa » ou encore « Eyale ». Dans les années 2000, il était considéré comme l’un des artistes camerounais les plus influents à l’extérieur.
Wes Madiko, c’est aussi un grand homme de culture et de la culture africaine. Il aurait hérité cela de son grand- Père pour avoir grandi à ses côtés. D’une grande force spirituelle surprenante, il a su développer une âme de griot bantou. Conteur invétéré, il récitait par cœur, les histoires, légendes des tribus africaines. Sa spiritualité s’enracine dans la culture vieux continent noir
Parcours musical atypique
Wes Madiko a fait montre d’un talent exceptionnel. Ses chansons lui ont permis de remporter plusieurs prix, des distinctions honorifiques et de la reconnaissance à travers le monde. L’enfant terrible du Moungo a été lauréat des Grammy Awards et trois fois vainqueur des World Music . Il l’a reçu à Monaco Awards des mains du Prince Albert de Monaco en 1998. En 2010, sa chanson à succès « Alane » a été utilisée comme musique publicitaire pour la nouvelle sortie de la voiture chinoise appelée « Chery Riich G5 TVC négociée par Sony Music Taiwan and China. En 2011, Wes Madiko est invité en Corée. C’était la Guest star du 48e Festival annuel du film Djaejong et a reçu à cette occasion, un Music Awards dans la catégorie de l’artiste africain ayant vendu le plus de singles dans le monde avec son Hit mondial.
Dans le monde du cinéma, ses titres Alane et Awa Awa ont été masterisés dans de nombreux films à l’instar Falsche Partner et Fall Fur Zwei. En 1998, Wes Madiko a participé au film « Le Roi Lion Il de Disney pictures. L’artiste camerounais qui vient de tirer sa révérence, a fait des prouesses qui relèvent bien de l’adage populaire au pays : Impossible n’est pas camerounais.