Pour la 16ème édition du concours de beauté, le comité d’organisation a décidé de revoir les primes et le nombre de candidates qui les recevront. Le Comica (Comité d’organisation Miss Cameroun) aura une mission principale, celle de produire une version du concours bien améliorée par rapport aux deux éditions précédentes.
Concernant les prix par exemple, cette année, le Comica a décidé de récompenser la Miss, la 1ère et la 2ème dauphine. «< Les années précédentes, nous récompensions la Miss et ses cinq dauphines, cette année nous avons décidé de récompenser la Miss, la 1ère et la 2e dauphine. La dotation du prix a été augmentée », a déclaré Ingrid Solange Amougou, présidente du Comica lors de la conférence de presse organisée le 07 juin dernier. « On est passé de 6 à 3 vainqueurs pour la finale. C’est pour mieux les récompenser et faire en sorte que le Cameroun participe à au moins trois compétitions internationales : Miss Monde, Miss Univers, etc. C’est pourquoi nous avons choisi de récompenser trois gagnantes. Les trois autres sont des réservistes, au cas où les deuxièmes ne seraient pas disponibles. « Nous ne voulons plus voir de Miss prendre le dépôt de taxis ou le bendskin », a-t-elle ajouté. La Miss recevra désormais une Cagnotte de 5 000 000 F CFA, une voiture 4×4, un appartement pendant toute la durée de son mandat, un salaire de 100 000 F par Mois, avec d’autres lots offerts par des partenaires. La première dauphine aura une enveloppe de 1 500 000frs, une citadine Toyota, et des lots offerts par des partenaires. La seconde quant à elle recevra une prime de 1 000 000 frs, une citadine Toyota et des lots offerts par les partenaires.
Les présélections régionales commencent ce 24 juin 2022 à Garoua, et réunira les trois régions du nord (Nord, Extrême-Nord et Adamaoua). Le 29 juillet, Bafoussam prendra le relais pour la pour la finale régionale du grand ouest (Ouest et Nord-Ouest). Le 28 août, ce sera au tour de Douala de dévoiler les reines de beauté du l’aire Sawa (Sud-Ouest et Littoral). Yaoundé accueillera la finale régionale du grand sud (Centre, Sud et Est), le 24 septembre 2022.
En rappel, Julia Samantha Edima avait été sacrée Miss Cameroun à l’issue de la soirée qui s’est déroulée dans la nuit du 7 au 8 janvier 2022, au Palais polyvalent des sports de Yaoundé.Julia Samantha Edima représentait la région du Sud à la finale de Miss Cameroun 2022. Ce n’est pas pour la première fois qu’elle se rapprochait de la première marche d’un concours de beauté. En 2015-2016, en effet, elle avait déjà ravi la vedette à toutes les candidates au concours de beauté Miss Orangina et héritait de la couronne.
Le 3 Mars 2022, la première dauphine, Sonia Etaba, a reçu un chèque de deux millions. Les deuxième et troisième dauphines, respectivement Noëlla Prandy et Marion Fon Achu, ont quant à elles eu un million chacune. Et les quatrième et cinquième dauphines, Marthe Sondi et Noëlla Atem ont reçu chacune un chèque de 300 000 F.