Bidoung Mkpatt, le ministre des Arts et de la Culture (Minac), a reçu en audience, le 9 mars, une délégation conduite par le promoteur culturel Jean Guy Wandji. Elle est venue solliciter l’onction de la tutelle pour la réalisation du projet de construction d’un mausolée à Bangoulap dans la région de l’Ouest, en la mémoire de l’artiste Jean Pierre Tchana. Plus connu sous le nom de Tchana Pierre, l’artiste a quitté la scène en 1998. « Nous voulons que les jeunes sachent qu’il y a eu un artiste qu’on appelait Tchana Pierre. Ce mausolée rappellera aux touristes qui viendront à Bangoulap qu’il y a eu un artiste qui a marqué l’Afrique à travers ses chansons dans cette région », a confié Jean Guy Wandji. En plus d’un architecte, il était accompagné de l’écrivain Joseph Fotso, auteur d’un roman sur la vie de Tchana Pierre. « J’ai écrit un livre biographique sur Tchana Pierre, qui ressort un itinéraire artistique et musical de 33 ans. C’est ma manière de lui rendre hommage », a-t-il justifié.
Les travaux du mausolée commencent aujourd’hui, 15 mars, afin de permettre que l’héritage et les œuvres de Tchana Pierre soient visibles au plus vite. Le monument en prévision va mesurer environ 10 mètres, et sera construit à base de briques de terre avec un toit en chaume, pour mettre en valeur le patrimoine culturel camerounais. « Bangoulap est une terre d’artistes. Les rois de cette contrée y ont installé la cité internationale de la musique et de la danse. Il se trouve également que Tchana Pierre est originaire de cette localité et y a été enterré », a expliqué le promoteur, justifiant le choix de Bangoulap comme site d’emplacement de cette initiative.
L’initiative en la mémoire de l’icône de la musique camerounaise de regrettée mémoire, en accord avec sa famille qui a gracieusement offert une parcelle de terrain, a retenu l’attention du Minac. « Ce projet est une manifestation de la reconnaissance de ce que les artistes donnent au public, et une telle conservation de leur legs artistique participe de la préservation de la richesse culturelle nationale », a reconnu Bidoung Mkpatt. Il a promis d’appuyer les promoteurs de ce projet avec une contribution financière tirée du budget 2022. L’onction du Minac et la promotion d’une contribution financière ont été de réels motifs de joie au sein de la délégation en charge de la conduite de ce projet.
L’auteur, compositeur, interprète, musicien spécialiste du « Mangambeu » qui vit le jour le 2 février 1945 à Bangoulap, fut arraché à l’affection de ses mélomanes 53 ans plus tard, le 18 novembre 1998. Elève, Pierre Tchana chantait à l’église. Il a connu ses années de gloire dans les années 1970, 1980 et 1990 au Cameroun. En 1957, il remporte avec sa flûte le premier prix d’une émission publique organisée par Radio Douala. En 1959, il s’installe à Yaoundé, où il poursuit ses études tout en faisant de la musique. En 1961, Radio Yaoundé l’enregistre dans le cadre d’un programme de découverte des jeunes talents. En 1965, il crée l’orchestre Travel Jazz. En 1968, il enregistre le disque « Il n’est jamais trop tard » chez Philips. En 1970, il est en contrat avec les éditions SATEL et en devient le représentant en Afrique centrale.