L’appel lancé aux âmes de bonne volonté par l’artiste musicienne Marthe Zambo, 72 ans, a été relayé par plusieurs médias. « Je ne peux plus bien parler. Je suis malade sans véritables soins depuis plus de sept mois. Les médecins ne peuvent pas me prendre en charge sans argent », confiait l’auteure du titre « Avec toi ». Cette chanson à succès de l’album intitulé « Bikola » a révélé Marthe Zambo à plusieurs générations de Camerounais et citoyens de plusieurs pays à travers le monde. Aujourd’hui affaiblie par plusieurs maux, dont une forme sévère de diabète, l’artiste a reçu le soutien du gouvernement de la République.
« Monsieur le ministre des Arts et de la Culture a instruit que nous puissions lui rendre une visite de compassion, et manifester la préoccupation permanente et constante de l’Etat du Cameroun, face à la situation de détresse que traverse cette artiste depuis le 17 août 2019. C’est pour la troisième fois que sommes dans cette demeure, à l’effet de lui apporter notre soutien et quelques commodités pour l’amélioration de son état de santé », a expliqué François Edimo, au domicile de l’artiste situé à Ndogpassi II, dans l’arrondissement de Douala III, le 21 août. Apporter du réconfort à cette icône de la musique camerounaise et s’enquérir de son état de santé pour l’information de la haute hiérarchie, étaient les missions accomplies par le délégué régional. François Edimo l’a par ailleurs rassurée que toutes les mesures sont en train d’être prises pour la prise en charge afin d’améliorer son état de santé. Si le montant de l’enveloppe remise à Marthe Zambo n’a pas été révélé, l’on imagine bien que le geste du ministre des Arts et de la Culture rentre dans la logique d’un soutien constant aux artistes en difficultés. Une politique qui aura une place de choix dans l’implémentation de la loi n°2020/011 du 20 juillet 2020 régissant les associations artistiques et culturelles au Cameroun.
Grâce à ces échanges de douces chansons et d’élan de solidarité, la diva de la musique camerounaise, Marthe Zambo, et le peuple camerounais à travers le gouvernement de la République payent respectivement leurs « Bikola » (« dettes » en français). Dans son appartement de Ndogpassi II, Marthe Zambo conserve jalousement les lauriers de son œuvre musicale. Bien en évidence, son « kundè d’honneur » gagné en 2016 au Burkina Faso pour l’ensemble de ses 17 albums et sa belle carrière artistique. Ce trophée est loin d’être la plus grande consécration de Marthe Zambo à l’étranger. L’artiste a décroché le Disque d’Or en France en 1979 avec le titre « Avec toi », vendu à 500 000 exemplaires. Se souvenant de cela comme si c’était hier, elle raconte que cette composition était à la base, « une chanson bouche-trou, mais son succès a été tel qu’elle s’était écoulée à des centaines de milliers d’exemplaires ».