Pour la remise des décorations aux 65 artistes de disciplines variées, en reconnaissance de leur apport au rayonnement culturel camerounais, et qui plus est dans un contexte sanitaire particulier et dans lequel chaque initiative novatrice, qui s’inscrit dans le registre de la résilience, mérite les encouragements de la nation tout entière, le Premier ministre était assisté par Bidoung Mkpatt, le ministre des Arts et de la Culture (Minac). Entre autres bénéficiaires, Ebogo Emerent Ange, Grand Cordon de l’ordre du Mérite, Jean-Pierre Essome, Officier de l’ordre du Mérite, et Etoundi Lazare, Chevalier de l’ordre de la Valeur. Les 65 artistes ont signé une motion de soutien et de déférence adressée au président Paul Biya.
« La pandémie de COVID-19 a cruellement soustrait au Cameroun un nombre important de ses valeureux talents, et sevré la communauté des mélomanes de certaines de ses icônes, dont le professionnalisme, l’œuvre prolifique et éloquente ainsi que le dévouement ont révélé au monde entier la diversité, la vitalité et le rayonnement de la culture camerounaise », a regretté Joseph Dion Ngute. Alors que certaines personnes prédisaient un effondrement total du sous-secteur arts et culture, le président Paul Biya qui impulse sans relâche la dynamique efficiente de développement de la culture camerounaise, dans sa magnanimité légendaire, a récemment pris des actes d’une grande valeur politique, qui consolident la résilience de ce secteur, et hissent davantage la culture au rang de levier de l’économie nationale.
Le 20 juillet, le président de la République a promulgué la loi appelée à régir les associations artistiques et culturelles dans notre pays. La communauté culturelle nationale a, par le biais des motions formulées par toutes les disciplines artistiques, affiché un sentiment général de satisfaction, au légitime motif de nombreux espoirs qu’autorise la loi. « Désormais, la navigation à vue cède sa place à une organisation disciplinaire, nationale et au demeurant managériale qui a vocation à la mise en place des fédérations nationales », a salué Bidoung Mkpatt.
Dans la même lancée, afin de soutenir la famille artistique nationale dans sa lutte pour la résilience de la culture camerounaise, le chef de l’Etat a décidé, dans sa constance prévenance envers les artistes camerounais, d’accorder des décorations à d’illustres hommes et femmes de culture. « La culture est au centre des préoccupations du président Paul Biya. Les marques de sa haute prévenance à la culture dans sa globalité sont variées et constituent des motifs suffisamment éloquents pour que les acteurs culturels et autorité de tutelle qu’est le ministère des Arts et de la Culture rendent au chef de l’Etat la politesse de leurs remerciements émus pour la mue de la culture camerounaise et les espoirs qu’elle charrie », a conclu Bidoung Mkpatt.