Tao est une artiste musicienne originaire de la région du Nord Cameroun, dont l’œuvre présentée à la presse est une fusion entre les sonorités de la région sahélienne et celles de la forêt équatoriale. Rêvant d’un monde plus grand, Tao saisit l’opportunité qui lui est offerte par son producteur le 7 juillet 2020. Le chef d’œuvre, « Jondé ma », qui signifie « ta vie », est une compilation de cinq titres.
« Jondé ma », le titre phare est une invite à vivre en tournant le dos à la convoitise, l’avidité, la traitrise, la tromperie, la déloyauté, et à l’ambition démesurée. « Assenanga », est le mélange des sentiments d’une mère qui donne sa fille en mariage. Sur sa joue, la larme de tristesse au moment de la séparation d’avec sa fille, est aussi celle de sa joie et de sa fierté de la voir s’envoler vers son mari, vers un amour d’un autre genre, vers la transformation de sa fille en une femme, une future maman. « Miriam Makeba », est l’hommage de Tao à cette icône de la musique qu’est la maman de « Pata Pata », et de bien d’autres mélodies qui ont soutenu la lutte des Noirs pour leurs droits civiques, et pour la place de la femme dans la société africaine.
A travers l’ensemble ces titres, Tao balade les mélomanes dans la zone sahélienne de l’Adamaoua, à l’Extrême-Nord, passant par le Nord à la découverte de l’énorme richesse et potentiel artistiques. A travers des sonorités variées, Tao suscite l’adhésion des civilisations étrangères à la culture camerounaise en général, et à celle de la zone sahélienne en particulier ; invite à la construction d’une nouvelle vision culturelle pour la libération de l’énergie créative du développement par la voie de l’art ; et éduque les générations actuelles sur les valeurs humaines.
En 2008, la rencontre avec son manager d’époux est un tournant dans sa vie professionnelle. Ce dernier, féru de la musique, découvre en elle un talent de chanteuse. En 2013, elle sort son premier album de 11 titres intitulé « Holmane », ou cri de détresse. Avec ce cri de détresse, Tao va parcourir les scènes nationales du Cameroun, dont elle ne se rassasie malheureusement pas. A la conquête du monde, elle participe aux marchés des arts du spectacle Massa en Côte d’Ivoire en 2018, au salon de l’escale Bantou en 2018, et à un show case à Visa for music en novembre 2018. En 2019, elle prend part au Gabon expo music. En mars 2020, elle est sur la scène itinéraire de l’escale Bantoo au Massa, à Abidjan.
C’est avec Motbinama International Recors, inscrit dans une lourde mission de préservation et de promotion du patrimoine culturel, que la chanteuse effectue de grand pas, prend conscience de la concurrence et de l’exigence à l’international. Tao est autrice d’un album et de quatre maxi singles. Elle prépare un album de 12 titres dont la sortie prévue pour 2021.