Par milliers, fans, artistes, et plusieurs personnalités politiques et culturelles, se sont mobilisés pour dire adieu à l’icône du coupé-décalé décédée le 12 août 2019.
Un concert à la dimension royale à été organisé pour rendre un dernier hommage à DJ Arafat, dans la nuit du 30 août au 31 août 2019. Le méga show a eu lieu à l’emblématique stade Félix-Houphouët-Boigny à Abidjan. Des milliers de “chinois”, surnom des fans de l’artiste, ont fait le déplacement pour dire au revoir à leur « Daïshikan ». Plusieurs arborent un t-shirt portant l’image du disparu. Fait marquant, le drapeau de la Chine colore les gradins pleins à craquer. En 16 ans de carrière, DJ Arafat, de son vrai nom Ange Didier Houon, avait réussi à se créer toute une masse de fans, adhérant à tous ses concepts.
Le concert géant est rythmé par de nombreuses stars africaines et de la diaspora toutes venues saluer la mémoire du king du coupé-décalé. Davido du Nigeria, Tenor du Cameroun, Fally Ipupa et Koffi Olomide du Congo, Oudi 1er de la Guinée Conakry, Sidiki Diabaté du mali et bien d’autres stars africaines et internationales conduites par les frères ivoiriens artistes coupé décalé, zouglou et autres, ont chauffé la scène à la dimension du « Yorobo ».
Après ce concert inédit, la dépouille du chanteur est arrivée samedi 31 août 2019 au petit matin et a été installée sur une estrade tapissée de fleurs. L’occasion a été donnée aux fans, aux artistes et à la famille de se recueillir de manière solennelle.
DJ Arafat a été élevé à titre posthume au rang de chevalier de l’ordre national du mérite culturel. Décoration faite par Maurice Bandaman, le ministre ivoirien de la Culture. Une reconnaissance à l’artiste « pour son immense contribution au rayonnement artistique de la Côte d’Ivoire ». De plus, il a été annoncé que la rue d’Abidjan où il a eu son accident mortel sera baptisée « rue DJ Arafat » pour perpétuer sa mémoire à jamais. Accompagné par ses proches, l’auteur compositeur du titre « Jonathan » a été inhumé dans la journée du 31 août 2019 au cimetière de Williamsville à Abidjan.