« Djaïli Amadou Amal, écrivaine perspicace contribue chaque jour davantage à consolider à travers la Culture, le vivre-ensemble harmonieux, l’unité et l’intégration nationales », a reconnu le président Paul Biya, dans la lettre de félicitations adressée à la lauréate des prix Goncourt des lycéens et Goncourt choix de l’Orient 2020. C’est à Bidoung Mkpatt, le ministre des Arts et de la Culture (Minac), qu’est revenu l’insigne honneur de la lui remettre au cours d’une cérémonie solennelle de la vie littéraire nationale et internationale. Au cours d’une année particulièrement difficile pour la culture, en raison de crise sanitaire de COVID-19, l’auteure de « Les Impatientes », a fait preuve de résilience pour se hisser au-dessus de ses concurrents, les couleurs de notre pays avec, en décrochant les prix Goncourt des lycéens et Goncourt choix de l’Orient 2020, prestigieuses reconnaissances de la littérature française et internationale, qui comptent parmi les plus illustres des temps modernes.
Pour célébrer les talents riches et originaux de Djaïli Amadou Amal dont, les grandes qualités d’écrivaines descendent dans les tréfonds des entrailles de nos réalités socioculturelles pour faire éclore par son génie de grandes œuvres littéraires qui sont désormais reconnues au plan national et international, Bidoung Mkpatt a convoqué la finesse de l’écrivain Tierno Monenembo. Dans une envolée lyrique, le Guinéen rendait hommage à la Camerounaise en ces termes : « en s’attribuant le prestigieux Prix Goncourt des Lycéens [et le Goncourt Choix de l’Orient], cette brillante jeune femme a redoré le blason des Lettres africaines. Elle confirme ce que je pressentais déjà : à savoir que la littérature féminine est devenue de fait la grande artère de la littérature négro-africaine. »
Le gouvernement de la République et le monde de la culture sont fiers de cette dynamique personnalité, créative, proactive, engagée sans relâche dans le travail qui émancipe les cœurs et les esprits pour cultiver davantage en chaque citoyen, le supplément d’humanisme, de fraternité, et de convivialité. « Madame Djaïli Amadou Amal, le chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Paul Biya, fier de vos prouesses vous exhorte à persévérer dans vos efforts pour toujours servir de référence en matière de créativité, pour toujours enrichir le patrimoine littéraire camerounais, et davantage servir d’exemple qui inspire d’autres compatriotes », a conclu Bidoung Mkpatt.