Après les délibérations des jurys, les vainqueurs de différentes catégories ont reçu leurs prix lors de la cérémonie de clôture du festival qui a eu lieu le samedi 20 juillet 2019, au Palais des congrès à Yaoundé.
Le comédien Thomas Ngijol, présent à cette cérémonie de clôture, devient le premier ambassadeur du Festival Ecrans Noirs 2019. « Je suis très honoré de recevoir ce prix des mains de Bassek ce prix auquel je ne me m’attendais pas. C’est grâce à vous cher public que je suis ici après l’appel que vous avez lancé sur les réseaux sociaux. Je suis fière d’être camerounais. Sachez-le, vous comptez énormément pour moi », déclare le réalisateur du film Fast Life et acteur dans le célèbre film « Le crocodile du Botswanga ».
Très respecté dans le monde du cinéma africain, le cinéaste et homme politique malien Cheik Oumar Sissoko se voit distingué du prix d’honneur Ecrans Noirs 2019. « Je suis très ému de recevoir cette distinction. Mais je tiens à féliciter mon frère et ami Bassek qui est un homme respectable. Il a vu comment les choses se font ailleurs et il a dit qu’il veut que la même chose se fasse chez lui. Il a donc implanté le concept des Ecrans Noirs dans la sous-région pour célébrer le film dans son entièreté. Merci pour cela », va-t-il souligner à la presse locale.
Bassek Ba Kohbio, promoteur de l’évènement donnera un point d’arrêt lors de son allocution tout en félicitant ses nombreux partenaires. Le Ministre du travail et de la sécurité sociale Grégoire Owona, président du Conseil d’administration des Ecrans Noirs déclaré d’utilité publique, a marqué de sa présence tout comme un parterre d’invités spéciaux.
En outre, les prix remis lors de la grande soirée classés comme suit :
–Lauréat Prix concours 10 jours pour un film : “Western” de Joseph Raphaël Akama
–Ecran d’honneur : Cheick Oumar Sissoko
-Lauréat meilleur scénario d’Afrique Centrale : “L’Instit de Khan Poussière de Henry Thierry Manianga (Gabon)
–Lauréat court-métrage camerounais : « Elle ou lui » de Patrick Timbe Moussanga (Cameroun)
–Lauréat documentaire camerounais : « Partir ? » de Marie-Noël Niba (Cameroun)
–Lauréat documentaire international : « Mon ami Fela » de Joel Zito Araujo (Brésil)
–Lauréat meilleure actrice camerounaise : Cynthia Elizabeth Ngono
–Lauréat court-métrage Afrique Centrale : « La marche » de Yadia Mor-Jougan (Cameroun)
–Lauréat meilleur long-métrage du Cameroun : « Trauma » de Cynthia Elizabeth Ngono
–Lauréat court-métrage international : « The german king » de Adetokumboh M’Cormack (Sierra Leone)
–Lauréat meilleure série internationale : « Sakho et Mangane » de Jean-Luc Herbulot, Hubert Ndao et Toumani Sangaré (Sénégal)
–Lauréat meilleur comédien international : Emile Abossolo Mbo dans “Miraculous weapons” de Jean-Pierre Bekolo (Cameroun)
–Lauréat meilleure comédienne : Rahia Benhali dans “Fatwa” de Mahmoud Ben Mahmoud
–Lauréat meilleur scénario international: « Indigo » de Selma Bargach (Maroc)
–Prix spécial du jury : « Keteke » de Peter Sedufia (Ghana)
–Ecran d’or : “La miséricorde de la jungle” de Joël Karekezi (Rwanda)