Un an que le roi du coupé-décalé, Arafat DJ est décédé, laissant derrière lui ses fans, les Chinois, mais aussi sa famille, notamment sa femme Carmen Sama, son fils Maël Houon, qui ont saisi l’opportunité le 12 août 2020 pour transmettre de poignants messages à leur très cher disparu.
Si Carmen Sama a saisi l’opportunité pour visiter les différents endroits où Arafat DJ a passé son enfance et faire quelques dons, avant de poster son message, son fils Maël Houon, lui, a fait une adresse tout aussi émouvante.
« Coucou mon cœur, aujourd’hui j’ai été dans le quartier où tu as grandi pour faire des dons en ton nom, j’ai été super bien accueillie. J’ai rencontré le chef du village et les anciens, tes ami(es) d’enfance, les mamans qui t’ont élevés, le directeur de l’école où tu as fréquenté. J’ai aussi visité le « Nandjele », le maquis de feu mon beau-père Houon Pierre, sans oublier les Chinois de Yopougon et ensuite d’Angré, j’ai été remplie d’émotion ».
« Ça fait plaisir de voir que tu es autant aimé. Merci de toujours guider mes pas, je t’aime mon ange ❤ #repose en paix », a tendrement adressé la belle Carmen Sama à son mari, le roi du coupé-décalé, arraché à son affection, il y a un an, jour pour jour. Un message qui touché ses fans. Ce n’est pas que Carmen Sama qui a eu une pensée pieuse pour le Yoro. A sa suite, le fils de DJ Arafat, Maël Houon, a aussi fait un témoignage très émouvant.
« Mon papa chéri, 365 jours que tu es parti, aucun mot, aucun discours ne peut décrire ce que je ressens. Ce n’est pas facile mais comme tu m’as toujours enseigné d’être fort j’y arriverai. Je le ferai pour toi, pour t’honorer. Comme tu as toujours tout fait pour moi. Ce 12 aout 2020, j’ai décidé d’être dans le recueillement et la prière parce que le plus important est que tu reposes en paix. Je tiens à remercier tous tes fans des 4 coins du monde qui, depuis 1 an, m’envoient des messages de soutien, de réconfort, d’encouragements… Merci du fond du cœur ! », a écrit Maël Houon
« Merci à ta chine bien aimée ! Tu nous as laissé un héritage musical, puisse Allah nous donner la force de pérenniser tes œuvres ! Je sais, tout le monde croit avoir le meilleur père… Mais vous vous trompez, le mien était le meilleur ! Papa tu me manques, tu manques à ta Chine. Dors bien au paradis. Je t’aime. Ton fils Maël », a témoigné Maël Houon. Des messages très forts qui ont fait pleurer les milliers de fans de DJ Arafat, en ce jour anniversaire de sa mort. DJ Arafat décédé le 12 août 2019 des suites d’un accident de moto. Un an après son décès, la douleur reste toujours vive dans les cœurs.
Comment Tina Glamour et les « chinois » vivent-ils cette commémoration ?
Les festivités relatives à l’anniversaire de décès d’Ange Didier Houon alias DJ Arafat ont débuté le samedi 8 août 2020 et se poursuivent depuis lors dans toute la Côte d’Ivoire. Ils ne prendront fin que le samedi 15 août 2020. Chacun y met du sien pour rendre mémorable cette célébration. Des T-Shirts à la mémoire de DJ Arafat ont même été réalisés par les « chinois ». En ce qui concerne le programme officiel du déroulement des festivités, une messe d’action de grâce ainsi qu’une cérémonie de libation à Blockhaus ont été faites mardi 11 août. En plus des membres de sa famille, plusieurs fans de l’artiste étaient présents sur les lieux. Ils se sont ensuite retrouvés au Desaltero de Tina Glamour pour un déjeuner. Pendant ce temps, à Blockhaus, le quartier où le défunt DJ Arafat a grandi, des activités coutumières Atchan se dérouleront et ont pris fin le 13 août 2020.
Cela fait un an, le 12 août 2019, le chanteur ivoirien DJ Arafat, star du « coupé-décalé », décédait dans un accident de moto, à 33 ans, sur une route d’Abidjan. L’annonce de sa mort avait donné lieu à des scènes d’hystérie parmi ses fans. Il faut dire que DJ Arafat avait été désigné meilleur artiste de l’année aux Awards du coupé-décalé en 2016 et en 2017. Il avait aussi été distingué en 2012 meilleur artiste africain aux Kora Music Awards, récompenses musicales panafricaines. Quoi qu’il en soit, né en 2003 dans les boîtes de nuit parisiennes, création de la diaspora ivoirienne, le coupé-décalé continue de vénérer son dieu. Il a fait fureur en Côte d’Ivoire, puis en Afrique de l’Ouest, avec ses sons électroniques et son rythme endiablé. Tout donne à croire que l’aventure est loin d’être terminée.