En préparation des états généraux du livre en langue française dans le monde, l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) souhaite développer une plateforme numérique visant à cartographier les acteurs du livre en langue française. Cette plateforme aura pour objectif de référencer les professionnels du livre des pays de la francophonie, en permettant de renforcer leurs collaborations et le partage d’informations. Le projet de cartographie des acteurs de la chaîne du livre en français dans le monde qui sera officiellement lancée en mars 2021, constituera un inventaire dynamique et partagé à destination des professionnels des pays francophones. Après la collecte de données confiée à un cabinet de conseil, la plateforme sera développée par une agence digitale qui en établira les fonctionnalités à partir des besoins recensés.
Il n’existe pas aujourd’hui de panorama général de l’édition en langue française dans le monde. L’information concernant les acteurs du livre est éclatée et souvent parcellaire. Le premier axe de travail de ces états généraux permettra de rassembler les acteurs du livre francophone. Pour le succès de la collecte de données au Cameroun, Bidoung Mkpatt, le ministre des Arts et de la Culture (Minac), a instruit la conception d’un formulaire. « Les professionnels Camerounais intéressés peuvent obtenir ce formulaire en version physique à la direction du Livre et de la lecture du ministère des Arts et de la Culture, ou au format numérique en adressant un courriel à l’adresse : livres.francophones@gmail.com », a-t-il annoncé. Le Minac a, par ailleurs, rappelé que les acteurs qui représentent plusieurs structures distinctes, pourront renseigner plusieurs formulaires ou adresser plusieurs documents qui recensent les informations pour chaque entité. A titre illustratif, un éditeur qui organise un événement remplit un formulaire pour sa maison d’édition et un formulaire pour son événement.
Le projet de cartographie des forces associatives, publiques et parapubliques qui œuvrent dans le champ culturel et artistique, pédagogique et intellectuel, de la francophonie, est aussi destiné à mieux connaître les acteurs, mais aussi les relations qu’ils entretiennent afin d’identifier les enjeux et les conditions de possibilité d’un réseau francophone. Membre de l’OIF depuis 1975, le Cameroun soutient ce projet censé briser les nouvelles frontières construites par l’actuelle crise sanitaire de COVID-19