Sur Très Haut accord du Chef de l’Etat, Son Excellence Paul Biya, Président de la République, deux accords de concession ont été signés le 27 avril 2018 à Yaoundé entre le ministre de l’Eau et de l’Energie et les entreprises ENEO et la SONATREL.
Cette signature consacre le début effectif de l’activité de l’entreprise publique SONATREL. Elle sera chargée du transport de l’électricité à travers plusieurs segments. Il y a un segment de production par les barrages, un segment de transport et un segment de distribution. C’est l’entreprise ENEO qui avait en charge tous ces segments. Le président de la République a rendu ce secteur efficace en créant la SONATREL qui s’occupera de l’infrastructure, du transport des pylônes, des lignes haute tension, des barrages jusqu’aux postes de transformation. Cette entreprise va gérer les flux de production d’énergie qui sortent de ces barrages. Le rôle de la SONATREL sera de construire toute les infrastructures liées au transport et à l’interconnexion des barrages de Memve’ele, Lomp-pangar, Bini à warak, Mekin vers les populations pour avoir une énergie en qualité et en quantité suffisante pour les populations. Pour le directeur général de la SONATREL, Victor Mbémi Nyaknga, ces contrats viennent marquer l’aboutissement du processus et déclencher le transfert des actifs et des effectifs de transport de ENEO à SONATREL. Il a indiqué que la Sonatrel , de par ses attributions, est au cœur du pool énergétique d’Afrique centrale. Le ministre de l’Eau et de l’Energie, Gaston Eloundou Essomba a prescrit aux acteurs du processus de ne ménager aucun effort pour que dans une période transitoire d’un mois , tout soit fin prêt.
De manière concrète, il s’est agi de la signature de deux contrats de concession assortis de cahiers de charges et d’un contrat de performance. Les résultats attendus à moyen terme à l’horizon 2022-2023 sont : l’amélioration de la capacité de transit du réseau de transport, la réduction des pertes sur le réseau de transport, la réduction du nombre d’heure de coupure d’électricité et l’amélioration de la stabilité du système de transport.