Le président russe a été réélu le dimanche 18 mars 2018 avec le plus grand score obtenu en plus de 18 années à la tête de la Russie. Avec 76,7%, soit plus de 56 millions de voix, il devance de très loin ses adversaires avec une participation supérieure à la présidentielle de 2012.
Vladimir Poutine vient de démontrer au monde qu’il est l’homme fort d’une Russie qu’il a repositionnée au premier rang sur la scène internationale. L’homme fort de la Russie a comme pour dire, pris sa revanche en se faisant sacrer par les urnes pour la quatrième fois consécutive. Ce qui prolonge son mandat à 2024. S’agissant des autres candidats, le communiste Pavel Groudinine et le nationaliste Vladimir Jirinovskyse récoltent respectivement 11,8 % et 5,6 % des suffrages. Les cinq suivants se retrouvent avec quelques miettes restantes. Le président a célébré sa victoire en même temps que l’anniversaire de l’annexion de la Crimée ratifiée le 18 mars 2014. Poutine a récolté près de 90 % des suffrages sur l’ancien territoire ukrainien, soit près d’un million de voix supplémentaires, ce qui explique en partie la progression de son score
Quelques heures après la réélection de Vladimir Poutine, les réactions internationales fusent. Notamment celles des alliés tels que la Chine, le Venezuela, l’Iran, Israël, la Syrie entre autres.
Sur le plan la géostratégie et la géopolitique mondiale, la victoire de poutine vient réconforter les pays africains qui voient en poutine un défenseur des classes opprimées. Si les occidentaux sont frileux de la montée en puissance de Russie, les pays en voies de développement considèrent la Russie comme un pays avec lequel on doit coopérer en toute quiétude .Nous avons en mémoire l’assassinat lâche et hideux du guide libyen sous le fallacieux couvert de l’OTAN et de l’ONU . Qu’est devenue la Libye ? Une véritable guérilla à ciel ouvert, bref un enfer. Les africains saluent et continueront de saluer ce plébiscite du Président russe Vladimir poutine pour le quatrième bail au Kremlin. Les occidentaux par contre ont manifesté une certaine froideur dans leurs réactions. Le président français Emmanuel Macron, attendu en Russie en mai, a adressé lundi après-midi à Vladimir Poutine «ses vœux de succès pour la modernisation de son pays ». Attendons de voir.