Le prélat turc a été nommé par le Pape François le 24 mars 2018. Une nomination qui survient 9 mois après que Pioro Pioppo, son prédécesseur soit transféré en Indonésie.
Habitué des pays africains, Mgr Julio Murat fut d’abord en Zambie et au Malawi avant d’atterrir au Cameroun. C’est Mgr Jean Mbarga, archevêque métropolitain de Yaoundé, qui a rendu publique l’information de la nomination du nonce apostolique. C’était lors s’est d’une messe dite à la Basilique Marie-Reine des Apôtres de Mvolyé. Une nouvelle qui vient réchauffer les cœurs des fidèles catholiques. Mgr Julio Murat est né le 18 août 1961 en Turquie. Dès son ordination comme prêtre à Rome le 25 mai 1986 par le Pape Jean Paul II à la Basilique Saint Pierre, il a parcouru l’Europe et l’Afrique. C’est ainsi qui accumule de vastes expériences culturelles.
Constamment en quête de connaissance, l’archevêque s’inscrit à la Pontifical UrbanUniversity de Rome où il poursuit ses études en droit canonique. Etudes qu’il couronne en 1991 d’une thèse doctorale. Une année juste après, il démarre une préparation pour le service diplomatique à la Pontifical EcclesiasticalAcademy. C’est alors que le 1er janvier 1994 marque le début de sa vie diplomatique au service du Vatican commence.
Dès janvier 2003,Mgr Julio Murat est transféré à la section des relations avec les Etats du secrétariat d’Etat du Saint Siège.Le 27 janvier 2012, nommé par le Pape Benoît XVI, il devient Nonce apostolique en Zambie et Archevêque titulaire d’Orange. Le 6 juin 2012, il est également nommé au Malawi pour les mêmes responsabilités de Nonce apostolique.
Mgr Julio Murat remplace officiellement depuis le 24 mars, Mgr PierroPioppo, arrivé au Cameroun en janvier 2010.