L’ouvrage à vocation sous-régionale, est financé par le FEICOM. Le Ministre de la décentralisation et du developpement local a présidé la cérémonie d’inauguration vendredi 8 Novembre 2019, dans la localité en présence des forces vives de la région.
Le marché moderne de Sangmelima, dans le département du Dja-et-Lobo, affiche fière allure. Joyau architectural construit par le Génie militaire, sur instructions du Président de la République S.E. Paul Biya, s’étale sur une superficie de 3,6 hectares avec une voie de contournement, doté d’une autonomie en eau et en électricité, et de nombreux dispositifs contre les incendies, sans compter 162 boutiques, 7 hangars, un espace jeux.
Le marché moderne de Sangmelima comprend également 11 secteurs sur une superficie bâtie de 6000m2, dont un bâtiment poissonnerie et chambre froide, un bâtiment administratif, une infirmerie, un bâtiment sécurité, un bâtiment sapeurs-pompiers, 4 blocs toilettes de 12 WC modernes, parking prévu pour 104 véhicules, un stationnement pour “pousseurs” et un stationnement pour moto-taxis. Une infrastructure qui possède trois formes d’alimentation en énergie à savoir, une source d’énergie solaire, le réseau ENEO, le groupe électrogène.
En effet, le marché moderne de la ville permettra de mieux recenser les tenanciers de commerces, et met fin au désordre urbain à Sangmélima crée par la saturation des espaces publics par les divers vendeurs. En vingt-quatre mois grâce au partenariat gagnant entre le génie militaire et le FEICOM la capitale départementale du Dja-et-Lobo se dote là d’un instrument efficace pour lutter contre l’incivisme et le désordre urbain. Sangmelima grâce à ce projet qui s’inscrit dans la vision de développement lancée par le Chef de l’État fait ainsi sa mue avec plusieurs réformes opérées par les pouvoirs publics et la municipalité.
L’entretien et les performances prescrites
Le MINDDEVEL Georges Elanga Obam s’est apesanti via des conseils à l’endroit des populations commerçantes, dans le sillage de la propreté et l’entretien permanent du site afin de garder en état le marché moderne. Le Ministre a rappelé l’importance capitale de ce don du Chef de l’Etat, suite à l’incendie qui avait ravagé l’ancien marché en 2011. Les autorités municipales avaient alors saisit le Président de la République, qui avait réagi promptement par des instructions urgentes données aux acteurs dont le FEICOM. 4 milliards de FCFA avec les voies d’accès pour 2 277 000 000 de FCFA pour la construction du marché à lui seul sont les montants alloués. Les études techniques établies par le FEICOM a souligné Camille Akoa Philippe Directeur Général ont permis de dégager la zone idoine d’édification et les contraintes naturelles annexes, dont la déforestation. Plusieurs élites dont le Préfet du Dja et Lobo, ont reçu des médailles d’honneur du mérite camerounais des mains du MINDDEVEL, Représentant personnel du Président Paul Biya, sous les couleurs du Génie Militaire emmené par le Colonel Kamgaing Jackson, Directeur du Génie Militaire.
Selon André Noël Essiane le Maire de Sangmelima lors de son allocution, « ce côté était fermé à la ville par la lobo aujourd’hui avec le pont qui est réalisé on va donc pouvoir récupérer cet autre espace et élargir la ville de Sangmelima ». Sangmélima se trouve sur la rivière Lobo (ou Lobo Afamba), un affluent du Dja, à 170 kms au sud de Yaoundé, la capitale du pays, à 120 kms à l’est d’Ebolowa, la capitale régionale, et à 130 kms de la frontière gabonaise, tandis que la ligne de l’équateur terrestre se trouve à environ 330 kms au sud. La So’o, autre affluent du Dja parcourt également le territoire de la commune.
L’activité économique du centre urbain de Sangmélima est essentiellement tournée vers le tertiaire comme les commerces formelles ou informelles, ainsi les prestations de services diverses comme l’administration. La seule activité industrielle se limitant à quelques installations de transformation du bois extrait des forêts avoisinantes.
À la périphérie de la ville l’activité agricole domine, basée sur les cultures vivrières et pérennes. Les vivriers couvrent des espaces de l’ordre de 0,50 hectare en moyenne par ménage et par an. Les principales productions destinées à l’autoconsommation sont : le plantain, l’arachide, le manioc, le macabo, le maïs, le concombre. Seul environ un cinquième de la production est vendu. Les problèmes soulevés pour le développement de cette activité trouvent plusieurs origines tels que notamment difficultés d’écoulement de la production dû au mauvais état des pistes agricoles, la présence des cochenilles dans le sol, le nombre réduit de Groupes d’Initiative Commune (GIC) dynamique au sein des communautés, l’exode rural, le manque d’outils et de matériel de travail adéquat et enfin de l’inexistence du micro crédit pouvant soutenir cette activité.
Le monument au centre du Marché fait 3m de haut avec une largeur de 90cms, une profondeur de 70cms, représentant un homme tenant sous son aisselle droite un oiseau sifflotant, appuyé sur un tronc d’arbre. L’homme incarne la tradition du peuple de la foret garant de la nature et la protection de l’environnement, dont le titre est « la joie des populations »