Mercredi 23 octobre 2019, 200 ont quitté le camp de Gado-Badjéré pour Beloko, et 272 autres ont rallié Berberati partant du camp de Lolo après avoir salué l’hospitalité légendaire du peuple Camerounais et son chef, le président Paul Biya.
La zone tampon entre les deux pays a servi de cadre à la cérémonie protocolaire de reprise et remise de réfugiés entre le Cameroun et la République Centrafricaine (RCA). D’un côté, Paul Atanga Nji, ministre camerounais de l’Administration territoriale, et de l’autre, Yangana Yahoté, ministre centrafricain de l’Administration et du Territoire. Lazare Etien Kouassi, représentant-résidant du Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), troisième partie signataire de l’accord du 29 juin 2019, supervisait l’opération.
À la lumière de cet accord, les trois parties se sont engagées à « conduire en toute sécurité les centrafricains qui ont émis le désir et surtout la volonté de rentrer au bercail ».
Le film des premiers retours en RCA
Il était 12h05 minutes lorsque trois bus de 70 places chacun, à bord desquels se trouvaient 228 centrafricains, ont quitté le camp de Gado-Badjéré pour rejoindre la localité de Beloko en RCA. Les bus étaient suivis d’un grand camion transportant leurs bagages. L’émotion a atteint un pic lorsque de leur bouche, les réfugiés ont dit des mercis éternels au président Paul Biya et aux populations de Gado-Badjéré, dans l’arrondissement de Garoua Boulaï, département du Lom-et-Djérem, région de l’Est. « Le Cameroun a apporté une assistance permanente et consistante aux réfugiés centrafricains pendant sept ans », a souligné Yangana Yahoté. Le représentant du HCR a adressé son satisfecit en soulignant l’ouverture et de l’hospitalité légendaires du Cameroun sous la conduite du président Paul Biya.
Après le camp de Gado-Badjéré, c’était au tour du camp de Lolo, arrondissement de Kentzou, département de la Kadey, de faire ses adieux aux centrafricains. Ici, quelques 272 compatriotes de Faustin-Archange Touadéra ont rallié Berberati en RCA.
En lançant officiellement le rapatriement volontaire des réfugiés centrafricains, le Cameroun s’acquitte de ses engagements pris le 29 juin 2019. L’opération lancée concerne près de 6000 centrafricains et s’achève le 30 décembre 2019.