La reforme des Marchés publics au Cameroun fait du chemin pour le bonheur de l’Etat et des prestataires sous l’impulsion du Chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Paul Biya depuis 2011, avec le démarrage des activités du ministère en charge de la commande publique.
Selon les analystes, on est rendu aujourd’hui à la septième reforme des marchés publics au Cameroun et en jetant un regard rétrospectif sur ce qui a été fait jusqu’ici, on peut se targuer d’affirmer que ces reformes on généré des acquis majeurs inédits et indélébiles , dans un contexte de défi permanent de résilience sans répit contre les forces de rétropédalage . Après plus de cinq années d’existence , le patron du Ministère des Marchés publics , Abba Sadou peut affirmer sans crainte et avec assurance que :« la mise en œuvre de la reforme a contribué de manière significative, tangible, éloquente et véritable non seulement à asseoir et ancrer la responsabilité et la visibilité de ce secteur sensible à la commande publique mais aussi et surtout , à l’amélioration progressive de l’exécution efficiente des investissements publics , mettant ainsi à mal les théories «savantes » dénoncées contre cette reforme dés son avènement.
Les faits parlent d’eux-mêmes : Plus de 500 milliards d’économie en 5 ans, réduction drastique des marchés de gré à gré, disparition de la pratique de 10% , plus de 90% des marchés entièrement exécutés depuis 2015, fin de marchés fictifs , régression tangible et continue des chantiers abandonnés . Reprise de routes mal bitumées, aux frais des entreprises et lutte contre la corruption dans le secteur avec des sanctions infligées aux acteurs indélicats.
Et vint la digitalisation………
Le décret du Premier Ministre, Chef du gouvernement signé le 05 janvier 2018 fixent les conditions et les modalités de passation des Marchés publics par voie électronique. Dans la même veine et selon le même décret, la passation des marchés publics, par cette voie, s’effectuera sur la plateforme de dématérialisation nommée « Cameroon Online E- Procurement System » Coleps.
La digitalisation des marchés publics présente plusieurs avantages, l’économie, non seulement de temps, mais aussi du papier. Il faudrait pour les tricheurs et les fraudeurs d’autres imaginations quasi miraculeuses pour venir à bout de ce système et réaliser leur sale besogne. Cette trouvaille technologique et informatique, qui, est en préparation depuis 2013 entre le Cameroun sous la houlette du Ministère des Marchés Publics , et la Coopération coréenne.
Une plus – value inestimable.
Le décret du Premier Ministre apporte la concrétisation juridique et institutionnelle de la seconde voie, la plus opportune, d’ailleurs, de la passation des marchés publics qui n’est plus seulement la voie physique sur papier . Désormais, le gouvernement du Cameroun consacre dans son arsenal juridique, la passation des marchés par voie électronique. Le décret du Premier ministre est donc extrêmement important car il rend possible cette nouvelle voie technique pour laquelle le gouvernement a beaucoup œuvré. Il est heureux de constater qu’aujourd’hui, c’est désormais autorisé au Cameroun de passer des marchés publics par voie électronique, au même titre que la voie classique avec ses insuffisances.
En fait, dés l’amorce de la coopération avec la République de Corée du Sud, la première phase de ce projet s’est mise en œuvre. Elle consiste à lancer les appels d’offres en lignes. Aujourd’hui ; lorsqu’un soumissionnaire veut postuler à un marché, il peut simplement entrer dans le site du Minmap, télécharger le dossier d’appel d’offres, l’examiner et faire ses offres . La deuxième phase du projet est sophistiquée. Elle analyse toutes les offres de manière électronique. Elle fait la notation technique, l’évaluation financière et le classement de manière électronique. Cette deuxième phase vient à peine d’être entamée, parce qu’elle était tributaire de l’habilitation par le décret du Premier ministre, c’est-à-dire la reconnaissance juridique de la voie électronique comme voie de passation des marchés, aussi valide et valable que la voie papier. Et la république de Corée du Sud qui apporte un don au Cameroun pour ce projet, attendait que les textes consacrent totalement cette voie électronique, pour apporter le financement nécessaire à la seconde phase. Il s’agit de trois milliards de FCFA.
La technologie de la deuxième phase en en cours de mise en œuvre. Elle va simplement s’accélérer avec le décret du Premier ministre par l’appropriation du système, à travers tous les acteurs. Il est important que tous les acteurs s’approprient la nouvelle donne technologique : les maîtres d’ouvrage, leurs services de marchés publics, les commissions de passation des marchés, les contrôleurs financiers, les services de paiement du Trésor, les banques. Il y a des préalables comme des infrastructures électroniques à avoir. C’est vital d’être équipés. Après, place à la formation du personnel afin qu’il s’approprie la technologie. Avec la voie électronique, les délais de passation des marchés sont considérablement réduits.
Les retombées des reformes des Marchés Publics au Cameroun illustrent éloquemment la volonté manifeste du chef de l’Etat dans son engagement pour l’amélioration du cadre des affaires et d’impliquer le secteur privé dans la construction de la nation. Le Ministre Abba sadou qui exécute avec fierté et honneur les très hautes instruction du Président de la République, relatives à la reforme du système des Marchés publics au Cameroun est à pied d’œuvre et il vient de bénéficier de la très hautes confiance du Chef de l’Etat qui , l’a maintenu au poste de Ministre délégué à la Présidence chargé des Marchés Publics, à la faveur du décret du 02 mars 2018 , partant réaménagement du gouvernement . Il appelle les Chefs d’entreprises à maitriser cet outil informatique de passation des marchés en ligne qui leur sera bénéfique à plus d’un titre.