La base aérienne 101 de Yaoundé a servi de cadre vendredi 11 mai 2018, à la réception solennelle de ces appareils, qui aideront le pays à faire face aux nouvelles menaces.
Depuis l’arrivée d’un contingent spécialisé américain sur le sol camerounais il y’a un peu plus de trois ans, les Etats-Unis continuent d’être l’un des alliés du Cameroun des plus importants, pour la lutte contre la nébuleuse Boko-haram. Cette coopération s’est encore bonifiée le vendredi 11 mai, via la cérémonie protocolaire de réception technique et de signature de l’accord de don des deux appareils.
Ayant décollé une vingtaine de minutes plutôt de la base aérienne 101 de Yaoundé, et positionné au ciel à des milliers de mètres, le petit avion de cinq places a pu envoyer des images d’une très grande précision sur des cibles au sol, notamment des ouvriers sur le site du chantier de construction du stade d’Olembé, ou une pelleteuse en activité sur le canal du Mfoundi. Grace à la banque de données, l’on a pu voir les images captées et stockées la veille sur l’activité nocturne dans le parc national de Boubandjida en région du Nord.
Voilà ce que peut donc faire un avion léger de reconnaissance, de surveillance et de collecte de renseignements de type CESSNA 208 ISR. Et « le renseignement étant essentiel dans les opérations », selon le général de brigade aérienne Jean Calvin Momha, les Etats-Unis ont choisi de renforcer les moyens de collecte de celui-ci par les forces armées camerounaises. Il faut dire que ces gestes forts du gouvernement américain rentrent également dans le cadre de la lutte contre l’organisation « Etat islamique » dans le bassin du lac Tchad et au Sahel.
Un don qui vient s’ajouter à plusieurs autres, destinés à la montée en puissance de nombreuses unités de combat. Joseph Beti Assomo, ministre délégué à la présidence, chargé de la Défense, a souligné que l’appui américain « illustre de manière éloquente la solidité de la coopération de défense entre les deux pays ». Avant d’insister, en direction de l’ambassadeur Peter Henry Barlerin pour le rassurer que le matériel sera utilisé selon les règles de l’accord signé plutôt. Le MINDEF a souligné néanmoins que le Cameroun fera tout pour maintenir l’unité territoriale comme l’ont fait d’autres Etats à travers le monde.