Deux cérémonies officielles de remises des clés aux nouveaux propriétaires, se sont tenues dans les deux cités le 31 juillet 2019 à Olembé-Yaoundé, et le 2 Aout 2019 à Douala. Le Ministre en charge de l’Habitat et du développement urbain, passait également en revue plusieurs chantiers urbains.
Face à une démographie galopante et des exigences urbaines qui se multiplient, le Ministère de l’Habitat et du developpement urbain, a émis une réponse parmi tant d’autres. Le Programme 10.000 logements sociaux, lancé en 2010, couplé à l’aménagement de 50.000 parcelles constructibles, avec une phase pilote de 1675 logements, s’établit en deux phases à savoir : la construction de 4500 logements collectifs R+4(type T4 et T5) dans les villes de Yaoundé et Douala, et enfin, 50 logements individuels dans les huit autres régions du Cameroun, sans oublier 150 autres infrastructures similaires pour 50 chacune dans les villes universitaires, industrielles à l’image de Dschang, Limbé, Kribi, Soa, Sangmélima entre autres.
Le Programme en lui-même est le résultat d’actions en partenariat avec le Ministère des domaines, du cadastre et des affaires foncières, du Crédit Foncier du Cameroun, la Société immobilière du Cameroun(SIC), la MAETUR, présents ce jour solennel à Olembé. Il faut souligner que ces infrastructures immobilières ont un double objectif, répondre à l’offre d’habitat, et mettre en mouvement les infrastructures connexes relatives à l’accueil par le Cameroun, de plusieurs rendez-vous sportifs internationaux dont le CHAN en 2020, et la Coupe d’Afrique des Nations TOTAL en 2021.
Le représentant du Crédit Foncier soulignera que l’institution a contribué dans la chaine de financement de la construction, mais aussi l’accompagnement des acquéreurs. Pour ce dernier, un mécanisme de commercialisation auquel ont été greffé les guichets uniques de Douala et Yaoundé, a été mis en place pour les demandes d’attribution. Après examen de la demande de l’acquéreur, plusieurs conditions sont exigées, à l’exemple, être citoyen camerounais, avoir une demande d’attribution en bon et due forme signée par le MINHDU, justifier d’un revenu suffisant, détenir un contrat de réservation signé par la Direction générale de la SIC, avoir une capacité d’endettement permettant de bénéficier du financement souhaité.
Une fois le dossier complet déposé au sein des agences, il est traité dans les 15 jours en moyenne. Le taux d’intérêt va de 3,075% TTC, à 5% TTC l’an. Les durées vont de 2 ans à 30 ans en relation avec le financement pour ceux qui ont encore une activité professionnelle longue. Les durées d’amortissement en rapport avec ces logements vont à 12 mois en principe. Au jour du 31 juillet 2019, rappelle-t-il, 446 souscripteurs éligibles sont enregistrés aux GU, notamment 83 pour le site d’Olembé, et 363 pour le site de Mbanga BAKOKO à Douala. (Chiffres de l’Etat de commercialisation ressortis par les Guichets uniques). Au niveau du Crédit Foncier(CFC), 346 dossiers ont été reçus et accordés pour un total de 4 451 000 000 milliards de FCFA, dont 43 pour Olembé, pour une somme de 784 000 000 FCFA, et Mbanga Bakoko, avec 203 dossiers pour 3 667 000 millions de FCFA. Les services du Cadastre interviennent dans le circuit pour les titres de propriété, tandis que les assureurs, notaires, quant à eux pour les risques liés aux prêts y afférents.
Célestine Ketcha Courtès dans son allocution de circonstance a recommandé aux heureux bénéficiaires d’en faire bonne usage, d’entretenir les bâtiments, et d’être attentifs, aux nouveaux enjeux qui vont être les leurs dans les prochains mois, au regard de leur proximité avec le Stade qui abritera plusieurs matchs officiels africains. En outre, le Ministre de l’Habitat et du developpement urbain, a salué les mesures prises par le Gouverneur Paul Nasséri Béa, et l’ensemble des autorités administratives locales, afin de rétablir la sécurité autour des infrastructures, vis-à-vis des squatteurs, bien avant la rétrocession aux acquéreurs. Reconnaissance manifestée envers les PME qui ont répondu présentes au programme, au Laboratoire de Génie civil. Rappel en a été fait vis-à-vis de la promotion de l’habitat décent impulsée par le Président de la République Paul Biya.
Visite à Douala sous le signe d’une nouvelle ère urbaine
Le second exercice a été effectué vendredi 2 Aout 2019 à Douala précisément à Banga Bakoko, pour les 53 personnes qui ont reçu leurs clés sur 236, en lien avec les 170 logements dans 7 bâtiments dont les travaux sont achevés. Mme le Ministre qui effectuait un déplacement de deux jours, a fait le tour du propriétaire dans la cité économique qui connait une démographie des plus galopantes.
Pour le lancement de la phase de mise en service opérationnelle de ces logements sociaux dans la ville de Douala, c’est un total de 170 habitations qui sont actuellement disponibles, achevées et entièrement réceptionnées par le MINHDU ; le tout réparti sur 7 bâtiments. Sur la gestion commune de ces immeubles futuristes, des contrats d’engagement ont été signés par toutes les parties prenantes ; et un syndic de copropriété a été créé, pour assurer le fonctionnement harmonieux et l’entretien collectif de chaque immeuble par l’ensemble des occupants.
C’est un total de 51 logements entièrement achevés, flambant neufs et ultra modernes, qui ont ainsi été rétrocédées aux acquéreurs de Douala ; sur les 170 disponibles sur le site de Mbanga Bakoko. Dans une grande satisfaction, les bénéficiaires, n’ont pas taris d’éloge à l’endroit du Gouvernement, en ce qui concerne la qualité, le standing et le caractère ultra moderne de ces habitations. Afin de bénéficier pleinement de ces logements sociaux, les populations intéressées devront désormais se diriger vers les Guichets Uniques crées à cet effet, dans les villes de Douala et Yaoundé.
Le Ministre Célestine Ketcha Courtès, a aussi visité plusieurs chantiers urbains, qui seront nécessaires à la mobilité de la ville, de la cité des cinquantenaires, à CNPS Bonanjo, Marché Sandaga pour les drains, dépôts de planches Camp Yabassi, Ecole Publique Bonatéki, Entrée lycée polyvalent de Bonabéri entre autres, ont été les arrêts majeurs de cette étape.