Les communautés du Centre, de la région du Sud notamment, se sont présentées dans les services de Samuel Dieudonné Ivaha Diboua, le gouverneur de la région du Littoral, pour exprimer leur désapprobation face aux actes odieux de la brigade anti-sardinard.
Les communautés du Centre, du Sud et de l’Est vivant dans la ville de Douala, ils ont tenu à montrer publiquement sa position par rapport aux discours haineux et tentative de déstabilisation du Cameroun. Comme un seul homme, elles se sont rendues le 14 juillet 2019, dans les services du gouverneur du Littoral qui les a fièrement reçus.
« Si nous sommes ici aujourd’hui, M. le gouverneur, c’est pour vous demander de rassurer, encore une fois, le Président de la République, Son Excellence Paul Biya, que nous, restons fidèles à sa politique d’intégration nationale largement approuvée par tous les Camerounais de bonne foi », a déclaré leur porte-parole.
En remettant à Samuel Dieudonné Ivaha Diboua, une déclaration de soutien et de déférence adressée au Président de la République, les communautés de ces régions ont tenu à souligner que si rien n’est fait, l’environnement socio-politique actuel pourrait se dégrader. « Nous sommes plus que jamais décidés à renforcer la construction de l’unité nationale sans laquelle le vivre ensemble, qui est la spécificité de nos villes. Condamnons vigoureusement tous les propos haineux empreints de tribalisme qui tentent de lever les Camerounais les uns contre les autres ».
Cela étant donc dit, la communauté qui a rencontré le gouverneur a déclaré être contre la division et a demandé au gouvernement de la République d’utiliser toutes les voies de droit en vue d’annihiler toutes tentatives d’où qu’elles viennent allant dans le sens des appels à la haine, au tribalisme, à la guerre civile, au génocide. Aussi, l’occasion a été donc idoine pour appeler tous les patriotes à se dresser contre toute manœuvre de déstabilisation et de dénigrement des institutions du Cameroun, d’où qu’elle vienne.