A la faveur du réaménagement gouvernemental intervenu le 02 mars 2018, le chef de l’Etat a renouvelé sa confiance à Jean -Claude Mbwentchou en le maintenant au poste de ministre de l’habitat eu du développement urbain. Une interpellation de plus pour redoubler d’ardeur au travail.
Pour mériter cette confiance, le patron de l’Habitat et du développement urbain doit tout faire pour être à la hauteur parce que les attentes sont nombreuses : la CAN TOTAL 2019 , l’embellissement des villes, la construction des logements sociaux pour le plus grands nombre et à des prix abordables etc. Et Jean-Claude Mbwentchou a mis un point d’honneur sur l’accélération des chantiers en 2018. Les financements sont actuellement recherchés pour poursuivre la construction de l’autoroute Yaoundé –Nsimalen dont la partie rase campagne est exécuté à 70% . Les études de la partie urbaine lébérée à 90% sont achevées. Jean Claude Mbwentchou pense à la CAN Total 2019 pour les voies d’accès dans tous les stades, les hôpitaux , les hôtels des villes concernées par la CAN : « Nous allons tout faire pour que ce soit exécuté », a-t-il déclaré.
Tenace, dynamique et compétent, à la hauteur d’autant que dans un environnement difficile, il compte à son actif des résultats éloquents. Arrivé à la tête de ce département ministériel, il a procédé à l’achèvement des logements sociaux dans les villes de Yaoundé – Douala , Limbé , Sangmelima , Bamenda et Bafoussam avec la coopération chinoise. De manière satisfaisante, il a réalisé le volet urbain du Plkan d’urgence Triennal pour l’accélération de la Croissance Economique du Chef de l’Etat dans sa composante habitat et voirie. Il a réhabilité des voiries dans plusieurs villes du pays. Les études de la section urbaine de l’auto-route Yaoundé-Nsimalen sont achevées.
On relève également la poursuite satisfaisante de certains grands projets comme le Programme gouvernemental de construction de 10 000 logements sociaux, la construction des ouvrages de drainage à Yaoundé et Douala , la construction de l’auto-route Yaoundé-Nsimalen section rase campagne et la construction de la voie d’accès au stade d’Olembé dans le cadre des préparatifs de la CAN 2019.
La réussite de l’organisation au Cameroun de la deuxième Conférence internationale sur l’urbanisation durable au Canada , en Chine et en Afrique ( ICCCASUII) ,a valu l’attribution au Ministre Mbwentchou l’attribution de la Présidence de la Conférence internationale sur l’urbanisation durable au Cameroun , en Chine et en Afrique.
A l’issue de ces assises, le Cameroun a bénéficié de la création à Yaoundé du Centre Régional d’’excellence pour le développement urbain durable en Afrique.
Ces actions et distinctions ne pouvaient que raffermir l’aura de Jean –Claude Mbwentchou auprès du Président de la République. Et les Chefs traditionnels de son département d’origine, le Ndé ne sont pas restés insensibles. Ils sont partis de leur Ndé natal pour présenter leurs félicitations, au ministre Mbwentchou à Yaoundé et louer le Dieu Tout Puissant pour qu’il lui accorde sagesse, clairvoyance dans l’exercice de ses délicates missions. A cette occasion solennelle, les garants de la tradition ont adressé une motion de remerciement, de déférence et de soutien au Chef de l’Etat, Paul Biya suite à la reconduction de Jean-Claude Mbwentchou au poste de ministre de l’Habitat et du développement urbain à la faveur du réaménagement gouvernemental du 02 mars 2018.