L’association initiée par la Première dame du Cameroun a offert aux populations de Bakou un espace pour des soins médicaux de qualité avec des équipements compétitifs.
Le 30 août 2018, la foule nombreuse présente à la place des fêtes de Bakou dans le département du Haut-Nkam, région de l’Ouest, n’a fait que pousser des cris de joie et des remerciements à l’endroit de Mme Chantal Biya. L’arrondissement célèbre la fin de la souffrance après plusieurs années avec un centre médical rupestre (datant de 1970). Cette époque n’est désormais qu’un souvenir grâce au Cercle des amis du Cameroun (CERAC). L’ancienne bâtisse a été rénovée et équipée. Un don rétrocédé aux bénéficiaires au cours d’une cérémonie riche en sons et en couleurs, en présence du gouverneur de l’Ouest, Awa Fonka Augustine et plusieurs personnalités de la région.
Comme don spécial de Mme Chantal Biya, le Centre a désormais son groupe électrogène, tandis qu’une dizaine d’autres formations sanitaires du département ont également reçu de nombreux dons visant à moderniser leurs plateaux techniques. Les femmes rurales n’étaient pas en reste, elles ont bénéficié de plusieurs matériels agricoles. « C’est avec une joie immense et un sentiment de reconnaissance que je dis un grand merci à notre mère, la première dame du Cameroun, Mme Chantal Biya », indiquera le maire de Bakou, Charles Èmedec. Hortense Njikeu Kamakeu, représentante des bénéficiaires a quant à elle déclaré : « nous disons mille fois merci à notre généreuse bienfaitrice pour le précieux soutien à l’amélioration de notre santé et à notre épanouissement. Nous disons un seul mot à Mme Chantal Biya et au Cerac : continuez ! »
Depuis 23 ans déjà le CERAC s’est donné pour mission d’alléger les souffrances des populations défavorisées dans tout le Cameroun et ça continue. « Madame Chantal Biya, animée de sa passion dévorante pour la solidarité donne une nouvelle preuve visible, palpable et éloquente de son engagement inoxydable pour la santé et pour la dignité humaine », a déclaré Linda Yang, Coordinatrice générale du Cerac et représentante personnelle de l’épouse du chef de l’État.
Selon les propos de la dame de cœur, le Cerac est venu à Bakou pour entonner l’hymne à la solidarité, à la vie et à la citoyenneté. L’association était déjà aux côtés des populations de Ngocksamba dans le Nkam en 2014 et de celles de Yingui (haut-nkam) il y a trois mois. « Nous sommes revenus chaque fois avec une soif ardente de continuer le noble combat engagé par Mme Chantal Biya, pour la santé et le bien-être des populations du Cameroun », a souligné Linda Yang.