Le Ministre de l’eau et de l’énergie en visite de travail ce 15 mars 2019 dans la région de l’Est pour l’évaluation des travaux d’infrastructures, fait l’objet d’une cabale depuis quelques jours de la part de cyberactivistes qui tentent sans succès avec des fake news, de torpiller son déploiement, qui répond aux exigences et à la confiance placée en lui par le Président de la République S.E Paul Biya.
Depuis le 14 mars, les réseaux sociaux sont en ébullition. Certaines allégations circulant sur la toile font état de ce que l’actuel ministre de l’eau et de l’énergie aurait acheté une maison à hauteur de 2 milliards de FCFA à Douala. Selon les propos soulignés par des fausses publications sur les réseaux sociaux, la maison située plus précisément au quartier Bonapriso, avait été achetée au moment où Gaston Eloundou Essomba était directeur général de la Société Camerounaise de dépôts pétrolier.
En effet, afin de faire éclater la vérité et de nombreuses investigations, il en est rien. En janvier 2018, la SCDP décide d’acheter une villa appartenant à un certain Pounde Polycarpe, l’un des fils de Marcel Niat Njifenji, actuel Président du Senat, reconduit le 14 mars 2019. Précisons que le propriétaire de ladite résidence est encore en vie. Donc, peut être contacté par ceux qui veulent savoir la vérité sur cette affaire. Celui-ci exige donc 800 millions de FCFA ou rien. Mais la SCDP propose 500millions FCFA. Toute chose que le propriétaire de la maison refuse. Depuis lors, il n’y a plus jamais eu de contact entre Gaston Eloundou Essomba et ce monsieur. Ce que les proches du propriétaire de cette villa que nous avons joint au téléphone confirment.
Il est important de souligner que la SCDP louait cette villa depuis plusieurs années. Informée donc de la mise en vente de cette résidence, la société pétrolière juge utile de l’acheter si le prix est abordable pour éviter la location à durée indéterminée. Malheureusement, cette démarche s’avère vain, en raison du désaccord au niveau du prix entre les deux parties au terme des négociations. De plus, le service du cadastre de la région du Littoral affirme que cette résidence de Bonapriso n’a pas été achetée ni par la SCDP ni par Gaston Eloundou Essomba.
En outre, ce n’est pas la première fois que le ministre de l’eau et de l’énergie se trouve au centre d’une cabale médiatique. Il y’a quelques jours, des officines affirmaient qu’il a suspendu le paiement du projet Energy Pool. Alors que c’est son prédécesseur Basile Atangana Kouna qui avait suspendu ce paiement depuis 2017. Donc, plusieurs mois avant la nomination de Gaston Eloundou Essomba à la tête de ce département ministériel. Des fake news multipliés qui interrogent sur les réelles motivations de ces colporteurs de nouvelles béantes et puantes, sans fondement, avec pour intentions principales de tirer sur les travailleurs sincères et efficients de la République. Un homme d’Etat qui a toujours su mettre son humilité, ses qualités au service des autres.
Une confiance du Chef de l’Etat méritée
Le 02 mars 2018 quand le chef de l’Etat, Paul Biya le nomme ministre de l’Eau et de l’Energie, Gaston Eloundou quitte la SCDP sans éclats de voix particuliers. Ce fils de l’arrondissement d’Akono a dirigé cette entreprise névralgique du portefeuille de l’Etat dans une sobriété et une efficacité qui a surpris plus d’un observateur. Et ceci depuis 2009 quand il a été installé suite à un conseil d’Administration. Il prend la tête de ce ministère stratégique au moment où se discute le renouvellement anticipé du contrat d’ENEO concessionnaire du service public de distribution de l’électricité, et dans la phase de mise en œuvre des opérations de réintégration des activités de distribution d’eau potable dans les compétences de la société publique Camwater. Le contrat d’affermage accordé à la CDE consortium de sociétés marocaines, pour une durée de 10 ans, n’étant plus en effet renouvelé à partir du mois de mai 2018. C’est un manager rompu à la tâche et pétri d’expérience que le chef de l’Etat confie le
portefeuille de l’Eau et de l’Energie. Gaston Eloundou Essomba est aussi président de la section RDPC de la Mefou-et-Akono sud-ouest depuis 2007 et membre titulaire du Comité central du RDPC après le congrès de 2011. Pur produit du système éducatif camerounais. Il a obtenu un diplôme d’études approfondies en économie, mathématiques et économétrie à l’Université de Yaoundé II après un diplôme d’études spécialisées en sciences de la population et un diplôme d’ingénieur en statistiques et économie appliquée à l’ISSEA de Yaoundé.
Toujours rompu à la tache
A l’occasion de la conférence annuelle du ministère de l’Eau et de l’Energie le 23 janvier 2019 à Yaoundé, Gaston Eloundou Essomba, le ministre du secteur, a instruit ses collaborateurs de faire des propositions dans l’optique d’améliorer la qualité de l’eau et l’électricité, après les plaintes des consommateurs. Le MINEE s’est montré sensible aux plaintes sur la qualité de l’eau. En réponse donc à ses requêtes, le Ministre avait demandé à ses collaborateurs de trouver des pistes de solution. Le patron de ce secteur ministériel a été aussi sensible aux plaintes des consommateurs d’électricité. En réponse à ces récriminations, il a aussi instruit ses collaborateurs de trouver des solutions pour la réduction sensible du nombre, mais aussi du temps de coupure.