Promu en MTN Élite Two en 2022, Victoria United de Limbe, qualifié pour la MTN Élite One l’année d’après, n’a eu besoin que de deux ans pour remporter le championnat.
Jeudi 18 Avril, le stade Mbappe à Douala était comble pour la finale des Play-offs MTN Élite 2024. Le hasard du calendrier a voulu que le leader Victoria United affronte son dauphin Stade Renard de Melong. Le premier pouvait se contenter d’un match nul, alors que le second avait besoin de s’imposer absolument pour être sacré. Dans une ambiance surchauffée, les deux équipes ont livré un duel épique avec 4 buts à la clé. Victoria a ouvert le score par l’entremise de Dieudonné Dze (19′). Mais en fin de match, l’homme providentiel de Opopo, Nathan Douala égalisait sur penalty (80′) ; offrant ainsi le premier titre de champion Cameroun à son club et à la ville de Limbe (Sud-Ouest).
Les autorités présentes, dont la ministre Nalova Lyonga des Enseignements Secondaires ; le gouverneur Samuel Dieudonné Ivaha Diboua du Littoral ; avec à leurs côtés le 2ème vice-président de la FECAFOOT Abdoul Karim, ou encore Claudelle Yougang Représentante du DG de MTN Cameroon, sponsor officiel du championnat, ont apprécié le spectacle.
En Tournée nationale
Victoria United, le club nouvellement sacré champion du Cameroun, a reçu de la part du Premier ministre chef du gouvernement Joseph Dion Ngute, la rondelette somme de 10 millions de FCFA mardi à Yaoundé. Dans le cadre de la tournée de présentation du trophée, Opopo a fait escale à l’immeuble étoile. C’est avec une grande joie que Joseph Dion Ngute a gratifié Nathan Douala et ses coéquipiers de ce pactole. Après le Premier ministère, Victoria United s’est rendu au ministère des Enseignements secondaires, où, l’ensemble du staff a été reçu par la ministre Pauline Nalova Lyonga. La dernière étape de cette odyssée était le ministère des Pèches et des industries animales. Le Dr Taïga patron de ce département ministériel a lui aussi tenu a félicité les neo-champions du Cameroun.
De plus, l’équipe d’élite basée à Limbé, Victoria United, est arrivée dans les locaux du bureau du gouverneur avec une foule de supporters. L’équipe qui a été promue il y a deux ans au sein de l’élite a été décrite comme la fierté de la ville balnéaire de Limbé et du reste du Sud-Ouest par différents intervenants qui se sont relayés pour prendre la parole. Le président de Victoria United, Nkwain Valentine qui a repris le club en 2019 avait promis que l’équipe jouerait le championnat de la CAF. Avec un rêve devenu réalité, il a salué le soutien du gouverneur du Sud-Ouest et des autres parties prenantes qui ont cru et soutenu l’équipe. Le président de Victoria United a déclaré que le voyage vers le sommet n’avait pas été facile. Cependant, ils sont déterminés non seulement à gagner, mais aussi à utiliser le football aux fins de désarmer les combattants séparatistes qui sévissent dans la région du Sud-Ouest.