Le chef de l’État a, en première mesure, instruit le déblocage en urgence de la somme de 50 millions de F pour porter assistance à ses concitoyens actuellement confinés dans la ville en quarantaine.
Les cris de détresse des camerounais installés en Chine, un pays frappé par une flambée de maladie à coronavirus 2019 (COVID-19) signalée depuis le 31 décembre 2019 à Wuhan, sont parvenus au président Paul Biya. « Selon le recensement effectué par l’Ambassade du Cameroun en Chine, sur les 300 ressortissants camerounais résidant dans la province du Hubei, 200 sont actuellement confinés dans la ville en quarantaine de Wuhan », renseigne le communiqué du 20 février de Félix Mbayu, le ministre délégué auprès du ministre des Relations extérieurs (Minrex).
Porté par l’idéal humaniste que lui reconnaissent ses concitoyens dans leur immense majorité, le président de la République vient d’engager une opération de solidarité envers une frange de la population camerounaise en détresse en Chine. « Face à la détresse de nos compatriotes et des conditions de vie difficiles dans les zones placées en quarantaine, le chef de l’Etat a, en première mesure, instruit le ministre des Finances de mettre à la disposition de l’ambassade du Cameroun à Pékin, en procédure d’urgence, la somme de 50 millions de francs CFA pour porter assistance à ses concitoyens », annonce le communiqué de ministre délégué au Minrex.
Depuis quelques semaines la ville de Wuhan, capitale de la province de Hubei, est l’épicentre d’une épidémie de coronavirus dont la rapide propagation dans certaines régions du monde a fait près de 2000 morts et plus de 72 438 cas d’infections sont confirmés. « Le gouvernement de la République du Cameroun continue de suivre de près l’évolution de cette épidémie, de concert avec les autorités chinoises et ne manquera pas d’informer l’opinion nationale de toute autre initiative subséquente visant à apporter du réconfort à nos compatriotes », conclut Félix Mbayu.
Paul Biya, fidèle au devoir de solidarité
Garant de l’intérêt général, de la sécurité et du bien-être de tous, le chef de l’État ne pouvait rester indifférent face à la détresse des 200 camerounais pris au piège du COVID-19 en Chine. Une fois de plus, le président Paul Biya reste fidèle à son devoir de solidarité pour remettre ses compatriotes en confiance. Quelle que soit leur situation de difficulté, Paul et Chantal Biya ont toujours apporté le réconfort utile aux Camerounais pour permettre à la vie de reprendre son cours, avec l’espoir d’un lendemain meilleur. Pour la postérité, évoquons quelques saillies de la solidarité du président de la République pour le peuple souverain dont il connaît intimement les besoins.
Le 28 décembre 2019 pour les fêtes de fin d’année, Paul et Chantal Biya ont mobilisé un convoi humanitaire de 100 camions transportant denrées alimentaires, kits sanitaires et matériel de couchage en direction des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. En permanence les camerounais de ces régions bénéficient des attentions du président de la République à travers le Plan d’assistance humanitaire d’urgence. Cette opération vise la restauration des conditions de vie acceptables.
Les rescapés et familles des victimes du sinistre de Ngouache à Bafoussam ont apprécié les reflets de la solidarité du couple présidentiel. En septembre 2012, le couple présidentiel était dans les régions du Nord et de l’Extrême-Nord où les inondations avaient provoqué le déplacement de 6500 personnes autour de Maga, et 27000 sans-abris dans les départements du Mayo-Rey et de la Bénoué. En février 1998, Paul et Chantal Biya étaient sur le site de Nsam à Yaoundé où des dizaines de camerounais trouvèrent la mort à la suite de l’explosion d’une citerne de produits pétroliers.