Les premières élections sénatoriales de l’année 2018 de 25 mars au Cameroun comptant pour l’élection de 70 Sénateurs se sont déroulées dans l’ensemble de manière satisfaisante avec un taux de participation de 97,36 % soit 9838 votants sur 10105 conseillers municipaux inscrits on a enregistré 267 abstentions ce qui équivaut à 2,64 % du taux d’abstention.
Suivant les statiques générales, les élections se sont déroulées dans le calme et la sérénité dans tous les 81 bureaux de vote repartis dans les 58 départements que compte le pays.
Selon le Directeur Général des Elections le taux de participation par région se présente comme suite :
Adamaoua 98%. Centre 99 , 62% , Est 97%, Extrême-Nord 61, 21 % , Littoral 97 ;96% , Nord 99,40% Nord-Ouest 99 ,04 % , Ouest 99,91% , Sud 99 , 44%, Sud-Ouest 82,10 %
Les réactions respectives du Ministre de l’Administration territorial, Paul AtangaNji et du Président du Conseil Electoral Enow Abrahams Egbesont éloquentes à cet effet
Le Ministre de l’Administration territoriale a dans sa déclaration du dimanche 25 mars au soir des élections rassuré l’opinion nationale et internationale en ces mots : « Convoqué le 7 Février 2018 par Monsieur le Président de la République, le collège électoral composé des conseillers municipaux a procédé ce dimanche 25 mars 2018 à l’élection des sénateurs pour la deuxième fois dans l’histoire de notre pays. A l’heure qu’il est, et en ma qualité de ministre en charge des questions électorales au sein du gouvernement, le suis en mesure de faire le point ci-après :
Le scrutin de ce jour s’est effectivement tenu dans tous les chefs lieux de nos 58 départements. D’une manière générale, le scrutin s’est déroulé dans l’ordre, le calme et la sérénité tel que prescrit par Son Excellence Monsieur Paul Biya. Aucun incident ou fait majeur de nature à entamer la sincérité et la transparence des élections de ce jour n’a été enregistré. Sur très hautes instructions du chef de l’Etat, des mesures spéciales ont été prises et ont permis de sécuriser le processus électoraux sur l’ensemble du territoire national. Neuf(09) partis politiques étaient en compétition et on présenté les candidats dans une ou plusieurs régions. Les électeurs en occurrence les conseillers municipaux se sont rendus massivement aux urnes et ont accompli leurs devoirs civiques en toute responsabilité et dans la discipline. A l’occasion de ce scrutin, 3723 observateurs on été accrédités soit 3309 observateurs nationaux et 414 observateurs internationaux. Les rapports de ses observateurs sont attendus. Toutes fois à notre avis, la transparence de ce scrutin est irréfutable. Ce qui participe de la volonté de Son Excellence Monsieur le Président de la République, qui à plusieurs reprises a affirme que le processus démocratique de notre pays est irréversible. Le recensement général des votes doit maintenant se poursuivre au niveau régional d’abord, puis au niveau national avant la proclamation des résultats par le conseil constitutionnel dans un délai de quinze( 15) jours. J’invite tous les acteurs à attendre dans le calme et la sérénité la proclamation officielle des résultats des élections sénatoriales de ce dimanche 2018 ».
Le Président du Conseil Electoral est satisfait également t du déroulement des élections sur l’ensemble du territoire national et déclare : « En tant que Président d’Elections Cameroon, je suis satisfait du déroulement du processus électoral (……) .Nous constatons avec beaucoup de joie que les directives qui on été données à nos collaborateurs on bien été respectées. Je voudrais saisir l’occasion pour remercier tous les acteurs du processus (….). Nous croyons que c’est un premier test pour la culture de notre démocratie. Je voudrais saisir aussi cette occasion pour apprécier la participation et l’apport indispensable des services de l’ordre qui n’ont manégé aucun effort pour que nous atteignons cette réussite sans difficulté.
Le constat qui se dégage montre que tous ceux qui avaient parié sur la crise anglophone pour discréditer ces élections sont passés à côté .Et tous les sceptiques qui avaient prédit de manière péremptoire que les élections ne devraient pas se passer dans le Nord-Ouest ont été déroutés. Pour preuve, le Nord-ouest s’en tire avec un taux de participation de 99,04% loin devant l’Est, le Littoral et l’Extrême-Nord. Et tout cela au grand bonheur de la démocratie camerounaise et de SON ILLUSTRE PRESIDENT, PAUL BIYA.