Erik Essousse et Abdoulkarimou ont respectivement été nommés le 28 mai 2018 directeur général et directeur général adjoint des Elections par le Chef de l’Etat.
Après la session extraordinaire du Conseil électoral du 25 mai qui a mené à une décision d’Elections Cameroon, un constat grave est fait. On l’a qualifié de « faute lourde » du directeur général des Elections, Abdoulaye Babalé.
Presque immédiatement après, le président de la République, a donné suite à cette résolution de la principale instance de l’organe chargé de l’organisation, de la gestion et de la supervision du processus électoral et référendaire.
Deux décrets signés à cet effet nomment Erik Essousse, jusque-là directeur général adjoint des Elections au poste de directeur général (DGE), tandis que Abdoulkarimou, jusqu’à hier inspecteur chargé des questions électorales au ministère de l’Administration territoriale devient directeur général adjoint des Elections. Ils ont été installés au soir du 28 mai.
Les deux personnalités habituées des questions électorales doivent tenir la direction générale des Elections, une branche proéminente dans la préparation des différentes élections attendues dans les prochains mois au Cameroun.
Erik Essousse voit le jour le 5 juillet 1951 dans l’arrondissement de Yingui, département du Nkam. Il occupait les fonctions de directeur général adjoint des Elections depuis décembre 2008. Détenteur d’un doctorat de 3e cycle en Relations internationales et d’un diplôme des hautes études internationales de l’université de Paris, il a été sous-directeur chargé des Elections au ministère de l’Administration territoriale, directeur adjoint des Affaires politiques dans le même ministère, chargé de mission au secrétariat général des Services du Premier ministre. Il a commis plusieurs ouvrages.
Quant au nouveau directeur général adjoint des Elections, il s’est fait connaître en 2010. Abdoulkarimou a écrit l’ouvrage La pratique des élections au Cameroun : 1992-2007. Regards sur un système électoral en mutation.
Administrateur civil principal, diplômé de l’ENAM en 2000, il est alors sous-directeur du Budget et des marchés au ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation. Né le 16 octobre 1972 à Mayo-Djinga dans le département du Mayo-Banyo, région de l’Adamaoua, il était depuis 2016, inspecteur chargé des Questions électorales au sein de ce département ministériel.
Par ailleurs il était membre de l’équipe de liaison entre le ministère de l’Administration territoriale et Elections Cameroon.
Ces nominations à la direction des élections surviennent au moment où Elecam est prépare activement les différentes élections annoncées cette année au Cameroun par le président de la République.