Après le réaménagement gouvernemental du 2 mars 2018 consacrant nomination de Paul Atanga Nji au poste de Ministre de l’administration territoriale et du maintien de Mbah Acha Rose comme ministre délégué à la présidence chargé du Contrôle Supérieur d’Etat . Les deux membres du gouvernement, par ailleurs apportent leur contribution dans la résolution de la crise qui secoue les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. En véritable colombes, ils sont allés à la rencontre de leurs frères et sœurs pour prêcher la paix et le dialogue le vendredi 16 Mars 2018.
Pour ces émissaires, le chef de l’Etat compte sur la jeunesse camerounaise en général, et celle du Nord-Ouest, du Sud-ouest en particuliers. Il est question pour ces jeunes qu’ils soient davantage occupés. C’est ainsi qu’ils les encouragent à entreprendre des projets porteurs. Par ailleurs ils ont invité les jeunes à sortir de la brousse pour ceux qui sont concernés par l’entreprise barbare sécessionniste.
Pour Madame le ministre, les jeunes doivent se mettre résolument au travail et tourner le dos à l’oisiveté. « Vous savez que le président de la République , Son Excellence Paul BIYA encourage les jeunes à entreprendre des projets porteurs, afin d’éviter l’oisiveté , source de distraction » , a –t-elle déclaré . Ainsi elle a pris sur elle la responsabilités louable de faire établir 100 permis de conduire au profit des motos- taximen. Dans cette logique, elle a œuvré aussi pour le financement des projets agropastoraux des jeunes afin qu’ils ne suivent plus ceux qui appellent à la partition du pays car pour elle, le Cameroun est un et indivisible.
Bien avant , le ministre Paul Atanga Nji lors de sa rencontre avec les autorités administratives et traditionnelles a tenu à transmettre les félicitations et les remerciements du chef de l’Etat . Le Ministre de l’administration territorial a remis des casques et des chasubles numérotés aux conducteurs de motos « bensikineurs » dans le but de les permettre d’exercer désormais leur activité dans la transparence conformément à la règlementation. Il les a invité de sensibiliser leurs collègues afin qu’ils dénoncent à l’avenir toute activité suspecte ou illégale dans leurs rangs.
Le Ministre Paul Atanga Nji parle de la portée de sa rencontre avec les chefs traditionnels du Nord-Ouest.
« Le message du président de la République est clair : c’est un message de dialogue adressé aux populations. Tout en disant à ceux qui sont encore en train de commettre des actes de terrorisme, que le moment est venu de se reconvertir, pour la simple raison que le désordre ne profite à personne. Et puis, le chef de l’Etat a fait preuve de beaucoup de tolérance. Dans le souci d’œuvrer pour l’apaisement, il y a des gens qui ont été libérés. La justice va s’occuper de ceux qui sont entre ses mains. Chacun doit travailler pour que le calme revienne dans ces deux régions. (…..) Les chefs traditionnels sont des auxiliaires de l’administration et à ce titre, ils jouent un rôle-clé. Je leur dis que le chef de l’Etat compte sur eux. Car eux–mêmes, il y a 30 ou 35 ans, ont donné au chef de l’Etat le titre de fon des fons. Les chefs traditionnels qui gèrent un territoire doivent apporter leur contribution pour la normalisation de la situation. Car ce sont eux qui doivent apporter le renseignement en ce qui concerne ceux qui sont dans la brousse, qui tuent, qui brûlent, qui violent les jeunes filles, qui tirent sur les forces de défense. Ces enfants-là sont les enfants du Cameroun qui ont des parents. Ceux-ci doivent éduquer leurs enfants car le désordre ne profite à personne. Si vous prenez le mauvais chemin en perpétrant des actes de terrorisme, vous allez inévitablement finir vos jours en prison. Mais avez-vous mis au monde un enfant pour qu’il finisse en prison ? Je pense que non. Voilà pourquoi nous sommes dans une mission de sensibilisation parce que l’Etat c’est d’abord l’éducation, l’éducation, la sensibilisation, l’avertissement et enfin la répression en dernier ressort pour rétablir l’ordre. Donc, je suis venu apporter le message de paix du chef de l’Etat et j’espère que les populations vont collaborer avec les autorités parce qu’il faut plus que jamais un front uni contre les terroristes ».