Selon une note transmise à fratmat.info, le juge Chile Eboe-Osuji remplace l’ancienne présidente, la juge Silvia Fernández de Gurmendi, pour un mandant de 3 ans.
Le juge Robert Fremr (République tchèque) a été élu premier vice-président et le juge Marc Perrin de Brichambaut (France), 2e vice-président.
« Je suis très honoré de la confiance témoignée par mes pairs qui m’ont élu Président de la Cour. Alors que je prends mes fonctions, je trouve encourageant de pouvoir compter sur la vaste expérience des deux vice-présidents… Je me réjouis à l’avance de pouvoir travailler avec eux de même qu’avec tous les juges et le personnel de la Cour. J’entrevois également avec grand enthousiasme ma collaboration avec l’Assemblée des États parties, la société civile et la communauté internationale, afin de consolider et renforcer le système du Statut de Rome », a déclaré le Nigérian. Sans oublier d’exprimer sa reconnaissance à celle qui l’a précédé, Silvia Fernández de Gurmendi, et les deux anciennes vice-présidentes.
La Présidence de la CPI définit les orientations stratégiques pour l’ensemble de la Cour. Elle est chargée de la bonne administration de l’institution et de la supervision des activités du greffe.
Six nouveaux juges dont une béninoise élus par l’Assemblée des États parties ont pris fonction le vendredi 9 mars dernier.