Ce nouveau virus dont les pays redoutent depuis son apparition en Chine, n’a finalement pas épargné Yaoundé, en devenant le septième pays africain en être touché. Un communiqué du Ministre de la santé publique du 6 mars 2020 informe l’opinion publique.
L’épidémie est désormais dans le pays. Après l’Algérie, le Sénégal, le Nigéria, l’Afrique du Sud, le Maroc, l’Egypte, la Tunisie c’est au tour de « l’Afrique en miniature ». Le communiqué du Ministre Manaouda Malachie, est formel ce vendredi 6 mars 2020. Il s’agit d’un citoyen français arrivé à Yaoundé le 24 février 2020, dont notre dispositif de surveillance a permis de le détecter. « L’intéressé a été mis en quarantaine au centre affrété à cet effet à l’Hôpital central de Yaoundé » peut-on lire dans le communiqué.
Le MINSANTE rassure l’opinion publique nationale et internationale que toutes les mesures sont prises pour endiguer sa propagation dans le territoire, et à cet effet, un numéro vert est ouvert au « 1510 ». Une conférence de presse sera donnée dans les meilleurs délais afin de donner des informations complémentaires.
Qu’es ce que le coronavirus et quel est son temps d’incubation?
Les coronavirus forment une famille de virus variés qui peut infecter aussi bien l’homme que l’animal. Leur nom signifie « virus en couronne » et vient du fait qu’ils possèdent tous un aspect en forme de couronne lorsqu’ils sont observés au microscope. Les coronavirus ont été identifiés pour la première fois chez l’humain dans les années 1960. Il s’agit de virus causant des maladies émergentes, c’est-à-dire des infections nouvelles dues à des modifications ou à des mutations du virus. Les coronavirus humains causent principalement des infections respiratoires, allant du rhume sans gravité à des pneumopathies sévères parfois létales. Ils peuvent aussi s’accompagner de troubles digestifs tels que des gastro-entérites.
Dans le cas qui nous concernent, il s’agit du CODVI19, apparu en Chine, qui peut être transmis par les animaux et l’homme, et donc une nouvelle forme qui aux dernières nouvelles, peut muter. Le temps d’incubation, durée entre l’exposition au virus et à la manifestation des premiers symptômes, est évalué entre 10 et 14 jours. Ce coronavirus a beaucoup de similitudes avec celui du SRAS (origine animale, identique génétiquement à 80%, responsable d’infections pulmonaires) mais aussi des différences notables pour les scientifiques au niveau de sa contagion. Il est contagieux dès le début des symptômes voire parfois en l’absence de symptômes alors que le Sras l’était quelques jours après les premiers symptômes. Il existe aussi des formes bénignes et asymptomatiques du Sars-CoV-2 alors que le Sras n’entraînait que des formes sévères.
Qu’en est-il de sa transmission ?
Le coronavirus est un virus à ARN possédant un taux de mutation élevé à l’instar de celui de la grippe ou du virus HIV. Les coronavirus sont présents dans de très nombreuses espèces animales et circulent assez facilement d’une espèce à l’autre ce qui peut entraîner la mort. Les coronavirus peuvent également infecter les hommes. Les coronavirus se transmettent d’homme à homme lors de contacts rapprochés (se toucher ou se serrer la main par exemple) et par voie aérienne en toussant ou en éternuant. Toucher un objet ou une surface avec le virus dessus, puis toucher la bouche, le nez ou les yeux avant de se laver les mains peut aussi transmettre le coronavirus. Enfin, plus rarement la contamination peut se faire par contact fécal.
Les manifestations du coronavirus font leur apparition moins de 24 heures après l’infection. Le plus généralement, il entraîne des maladies respiratoires légères à modérées comme le rhume avec des symptômes tels que : maux de tête, toux, grippe, malaise, fière, entre autres.
Traitement et prévention
Il n’existe aucun traitement spécifique pour les maladies provoquées par les coronavirus humains. Les traitements sont symptomatiques : prendre des médicaments contre la douleur et la fièvre, se reposer, ne pas sortir. Il n’existe actuellement aucun vaccin disponible pour se protéger contre l’infection par un coronavirus humain. Toutefois, les scientifiques de l’Institut Pasteur multiplient les initiatives pour trouver un vaccin contre le coronavirus. Ils sont parvenus à isoler et mettre en culture des souches du nouveau virus 2019 et espèrent mettre au point un vaccin d’ici un an et demi, indiquent les chercheurs du Centre National de Référence des Virus respiratoires dans un communiqué du 30 janvier 2020.
Pour réduire son risque d’infection par un coronavirus, il est conseillé de : se laver les mains régulièrement avec de l’eau et du savon pendant au moins 20 secondes (sans oublier les solutions hydro-alcooliques très pratiques quand on ne peut pas se laver les mains), éviter de se toucher les yeux, le nez ou la bouche quand les mains ne sont pas lavées, éviter les contacts avec des personnes malades, porter un masque, boire et manger chaud et éviter de consommer froid.
Le 4 mars 2020, les statistiques officielles faisaient état de 94 250 cas confirmés de contamination au coronavirus dans le monde, dont… 12 en Afrique. L’Algérie est le pays le plus touché avec 5 cas, suivie du Sénégal et de l’Égypte (2 cas), puis du Nigeria, du Maroc et de la Tunisie (1 cas). Autant dire une goutte d’eau, 0,01 % du total des contaminations. Pour les médecins, le continent n’est clairement pas « en situation d’épidémie », même si la vigilance est de mise. Les contrôles sont en place dans les aéroports, un nombre croissant de laboratoires est équipé pour analyser les échantillons recueillis sur les personnes présentant des symptômes inquiétants, le personnel médical est formé et des équipements spéciaux sont expédiés dans les hôpitaux et les centres de santé.