Le président de la République fait usage de SMS adressés directement aux abonnés de téléphonie mobile depuis le week-end dernier. Des gestes salutaires pour encourager les populations à respecter les mesures édictées le 17 mars 2020 par le Gouvernement.
Il y avait déjà eu le tweet du 17 mars qui venait en prolongement des mesures prescrites au gouvernement et qui ont été communiquées à l’opinion publique nationale par le Premier ministre, chef du gouvernement, Joseph Dion Ngute. Conscient de l’enjeu du moment et de ce que ses compatriotes doivent rester mobilisés, Paul Biya revient à la charge pour sensibiliser sur l’importance d’œuvrer à la lutte contre la propagation de la pandémie du coronavirus.
Et ce, par le biais de SMS envoyés directement aux abonnés de téléphonie mobile depuis le week-end dernier. En moins d’une trentaine de mots, le président de la République indique qu’il s’agit d’un combat commun qui interpelle tous les Camerounais lorsqu’il écrit : « Ensemble, avec civisme, courage et responsabilité, barrons la voie à la propagation du coronavirus ». Un message présidentiel qui tombe à pic.
On constate en effet comme un relâchement ou un manque de conscience de la part de plusieurs citoyens Camerounais quant aux mesures édictées par les pouvoirs publics et qui ont été communiquées le 17 mars dernier par le Premier ministre, chef du gouvernement et par les instances sanitaires mondiales. « Suivons scrupuleusement les prescriptions du gouvernement et de l’OMS » conclut le président de la République. Une autre sortie du président Paul Biya qui intervient au moment où trois des dix régions du Cameroun sont actuellement touchées par la pandémie, alors que près d’une soixantaine de cas sont enregistrés.
Plusieurs villes du pays ont adoptées des mesures additionnelles : l’exemple de Douala
C’est l’une des résolutions prises par les maires d’arrondissement du Wouri, réunis samedi 21 mars dans les locaux de la Communauté urbaine. Dans un même élan, les maires des six arrondissements du département du Wouri, réunis ce samedi 21 mars autour du maire de Douala, Roger Mbassa Ndine, s’engagent à soutenir l’action du gouvernement dans la lutte contre la propagation du Covid-19 au sein de la population. Les maires ont préalablement écouté le point de la situation de la pandémie dressé par le délégué régional de la Santé publique du Littoral, Jean II Dissongo. Ils ont par la suite salué les mesures prises par le gouvernement et invité les populations du Wouri à prendre lesdites mesures au sérieux et à les observer.
En cas de symptômes du Coronavirus, les populations doivent appeler le numéro vert du ministère de la Santé publique à savoir le 1510. Pour la région du Littoral spécifiquement, les cas suspects devront être signalés au 698006681. Les maires ont pris l’engagement ferme de soutenir les personnes les plus exposées à l’instar des personnels de santé, des transporteurs par taxis et motos-taxis, les bayam-sellam entre autres, en installant des bornes de lavage des mains dans les lieux publics, avec fourniture de solutions hydro-alcooliques.
La concertation s’est également soldée par des décisions fortes prises par l’ensemble des maires, visant à renforcer les mesures du gouvernement. A cet effet, les maires ont décidé : de la suspension des autorisations d’occupation de la voie publique pendant 15 jours à compter du 23 mars ; de la mobilisation de 500 agents de santé communautaires en liaison avec la délégation régionale de Santé publique du Littoral pour une sensibilisation de proximité ; du renforcement des mesures de prévention dans les services publics ; de la mise en place, autant que possible, en collaboration avec les forces de maintien de l’ordre, des patrouilles qui vont sillonner pour veiller au respect des règles prescrites. Les maires se sont par ailleurs engagés à pérenniser ce cadre de concertation pendant toute la durée de la pandémie du Covid-19.